Cela fait plusieurs mois qu'Intel rassemble une équipe de choc pour mener à bien son projet Arctic Sound, soit la conception d'un processeur graphique qui devrait être commercialisé sur une carte dédiée dans le courant de 2020. Pour cela, Intel a pioché dans les ingénieurs des meilleurs : AMD et Nvidia et constitué une "dream team", notamment avec Raja Koduri, ancien dirigeant de la division Radeon d'AMD ou encore Chris Hook.

Intel vise ainsi le marché de la carte graphique dédiée au jeu. Le fondeur américain dispose déjà de sa propre division GPU depuis des années, mais ses productions se limitent aux composants assez modestes intégrables dans les PC portables et les plateformes mobiles. La plus grosse ambition dans le domaine pour la marque remonte à 1998 avec la sortie de la i740, une carte qui n'a pas rencontré le succès...

Malheureusement, rien ne va être simple pour Intel. Le projet Arctic Sound se donne seulement deux années pour proposer une carte graphique capable de rivaliser avec les meilleurs comme Nvidia ou AMD. Or, cela fait des années que les deux marques s'imposent en maitres sur le marché et développent des technologies poussées... La seule véritable chance d'Intel serait de réussir à percer sur le segment d'entrée, voire de milieu de gamme avec une carte assez performante proposée autour des 200 à 300 euros.

Reste que la force d'Intel viendra peut-être de la capacité de la marque à innover et à trouver de nouvelles solutions de convergences entre ses processeurs et ses GPU capables de doper les performances. Le marché de la carte graphique dédiée pourrait donc trouver un nouvel acteur d'ici deux ans et relancer un peu plus la concurrence entre les marques, ce qui ne peut être que bénéfique pour le secteur.