Difficile pour Intel de résister face au ras de marée d'AMD et de ses processeurs Ryzen. Après les CPU pour desktop, AMD se lance dans les processeurs mobiles et Intel se voit contraint d'accélérer ses plans, qu'il s'agisse de sortir ses nouveaux processeurs plus vite ou de réduire ses tarifs pour rester concurrentiel...

Malgré tout, Intel ne souhaite pas tout faire dans la hâte et il faudra attendre fin 2018 pour profiter de la nouvelle génération de processeurs très haut de gamme du fondeur.

La gamme Cascade Lake-X (qui succèdera donc aux Kaby Lake-X et Skylake-X) sera une gamme totalement nouvelle, qui ira au-delà des Core i9 actuellement proposés. On devrait donc découvrir des processeurs affichant plus de 18 coeurs et 36 threads d'ici fin 2018.

En attendant, Intel ne compte pas chômer pour autant : au premier trimestre, nous aurons droit à de nouveaux modèles de la génération Coffee Lake-S (CPU et Chipsets). En parallèle, on devrait également découvrir le successeur d'Apollo Lake, à savoir Gemini Lake sur les plateformes ultra portables... Gageons qu'Intel aura beaucoup à dire lors de sa conférence au CES de Las Vegas en janvier prochain.