Faute d'avoir réussi à percer dans les smartphones, c'est du côté des tablettes que le géant américain Intel a placé ses espoirs pour imposer ses processeurs mobiles x86 dans un marché très largement dominé par l'architecture ARM.

S'appuyant sur les fabricants chinois en marque blanche et ayant mis en place des incitations financières et marketing, le groupe américain s'est fixé pour objectif de livrer 40 millions de processeurs x86 pour tablettes tactiles en 2014.

intel graphic drive logo  Le but est ambitieux et dès le mois de mai, certains observateurs commençaient à exprimer des doutes sur la capacité d'Intel à tenir un tel programme. Ces inquiétudes sont amplifiées par l'annonce du report de la disponibilité de la famille Cherry Trail gravée en 14 nm à début 2015 alors qu'elle était initialement prévue pour le troisième trimestre de l'année et avait déjà été reportée à fin 2014 une première fois.

La famille Cherry Trail, qui repose sur la plate-forme Airmont, est prometteuse avec sa gravure en 14 nm et sa gestion des architectures 32-Bit et 64-Bit sous Windows et Android mais le groupe américain souffre toujours du manque de gros clients pour supporter ses processeurs.

Hors Asus et les fabricants chinois en marque blanche, difficile de s'imposer face aux nombreux processeurs ARM pour tablettes du marché. Et avec ce nouveau retard, les premiers appareils sous Cherry Trail ne devraient être présentés avant février 2015 au mieux.

Au final, les analystes suggèrent qu'Intel pourrait écouler moins de 30 millions de processeurs pour tablettes en 2014, assez loin de son objectif initial, et alors qu'il a encore tout à faire ou presque pour convaincre les grandes marques dans l'espace des smartphones.

Source : Digitimes