Alors que les processeurs Ryzen d’AMD doivent débarquer sous peu (le 28 février, si l’on se fie aux dernières fuites) et qu’ils promettent d’envoyer du lourd dans les benchmarks (on croise les doigts pour que ce soit effectivement le cas), l’un des plus gros modèles Kaby Lake d’Intel sort (comme par hasard, tiens) les muscles.

Intel Core i7-7700K

Processeur débloqué

344€ sur Amazon* * Prix initial : 344€.

Entre les mains de l’overclockeur der8auer (sponsorisé par Asus, comme on peut le voir dans la vidéo), le processeur Intel Core i7-7700K, que doit concurrencer un certain R7 1700X, est parvenu à la fréquence de 7,328 GHz, contre les 4,2 GHz de base. Pour cela, une tension CPU de 1,195 Volt, une fréquence de bus à 101,78 MHz et un coefficient multiplicateur 72 ont été appliqués. Autre précision importante : pas d’azote liquide pour cet exploit, mais de l’hélium liquide, qui est juste hors de prix pour le quidam. Une jolie prouesse donc, mais surtout censée montrer que la puce d'Intel en a sous le pied.

Toutes ces informations distillées, de manière directe (lors des réunions) ou indirecte (via des "fuites" ou à travers les partenaires), ne peuvent que rassurer quant au réel retour d’AMD dans la course sur le marché des processeurs, largement dominé par Intel et privé d’une véritable concurrence, ce qui maintient des prix très élevés sur le haut de gamme. Nous serons fixés dans quelques semaines, quand les premiers tests de la presse spécialisée feront leur apparition, en espérant que tout cet enthousiasme ne retombe pas comme un soufflé.