Le groupe Intel a commencé à dévoiler les processeurs entrant dans la famille Intel Core 8ème génération, avec d'abord une série Kaby Lake Refresh, suivie des premiers Intel Core Coffee Lake pour PC de bureau, avec l'arrivée de processeurs hexacore, mêlant dans une même famille des architectures différentes, au risque de créer une certaine confusion.

Le site AnandTech a obtenu des informations concernant les prochains processeurs, qui arriveront en 2018. Du côté des processeurs pour PC portables, on trouvera des déclinaisons Intel Core i3 / i5 / i7 8xx0H à 4 et 6 coeurs et 4 / 6 / 12 threads selon les configurations mais aussi un Intel Core i9 (Intel Core i9-8950HK) Coffee Lake s'invitant pour la première fois sur les ordinateurs portables, avec une configuration 6 coeurs / 12 threads.

Intel Core 8eme Gen PC mobile

Credit : AnandTech

AnandTech détaille également une longue liste de la suite des processeurs pour PC de bureau qui seront lancés en 2018 dans la série Coffe Lake-S (certains de la liste ayant déjà été officialisés).

Cela représente un total de 46 processeurs  pour PC de bureau (Intel Core, Pentium et Celeron) en Coffee Lake, contre 28 en Kaby Lake et l'arrivée d'une nouvelle nomenclature B pour certaines références (Core i5-8400B, Core i5-8500B, Core i7-8700B) dont la signification reste à définir.

Et ensuite ? AnandTech a obtenu quelques informations sur la famille suivante Intel Core 9ème génération avec une série de références mais sans pouvoir réellement en dire plus, que ce soit au niveau de la gravure, du nombre de coeurs / threads ou même du TDP.

Intel Core 9eme gen

Credit : AnandTech

Il reste possible qu'une partie de la gamme soit en fait un Coffee Lake Refresh avec gravure 14++, tandis que les processeurs les plus avancés seront gravés en 10 nm (10+) et correspondront à l'architecture Ice Lake.

La place du nouveau chipset Z390, qui fait suite au Z370, reste également mal définie

Source : AnandTech