Intel retire des pilotes et mises à jour BIOS pour du matériel ancien

De vieux téléchargements dans le Download Center d'Intel sont en voie de disparition. Une disparition accélérée à partir du 22 novembre.
" Ce téléchargement ne sera plus disponible après le 22 novembre 2019. " C'est un message d'avertissement qui a été repéré pour des drivers et mises à jour BIOS actuellement proposés au téléchargement sur le site officiel d'Intel.
Selon l'analyse de ZDNet, cette suppression du centre de téléchargement d'Intel va concerner de vieux pilotes et mises à jour BIOS pour des composants et cartes mères d'ordinateur de bureau datant des années 90 au début des années 2000.
Ils peuvent aussi être en lien avec d'anciennes versions de Windows dont le support à pris fin depuis maintenant bien longtemps.
D'après nos constatations, cette date butoir du 22 novembre est toutefois fluctuante. Nous avons par exemple pu observer une date butoir fixée au 6 décembre 2019. A contrario, certaines disparitions remontent à septembre 2019.
Impacted is Intel desktop gear from the 90s and 2000s.
— Catalin Cimpanu (@campuscodi) 18 novembre 2019
However, it's hard not to agree with this guy. Is hosting 1-2GBs of old driver/BIOS firmware that expensive? pic.twitter.com/aaIrPZPfQn
Cette annonce a fait réagir et a suscité un certain mécontentement, d'autant que les produits Intel ont une réputation d'un support pour quelques vieilleries. Le temps presse désormais pour ceux qui désirent rapatrier des pilotes le cas échéant.
Après coup, il restera la possibilité de se tourner vers des sites miroirs ou des initiatives communautaires d'archivage. Par contre et comme à l'accoutumée, il faudra être vigilant vis-à-vis de sites douteux.
On peut penser qu'Intel aurait pu conserver une petite partie de son site pour des téléchargements en rapport avec des produits ayant atteint leur fin de vie… cela n'aurait pas coûté grand-chose.
-
Pendant qu'Intel officialise son GPU dédié DG1 sous architecture Intel Xe, d'autres références se cachent dans des pilotes, ainsi que le nom d'une prochaine génération de processeurs.
-
Utiliser une carte graphique intégrée pour jouer n'est pas de tout repos mais les derniers drivers Intel Graphics pour Windows offrent désormais la possibilité d'optimiser les réglages pour certains jeux.
Vos commentaires Page 1 / 2
Abusé, comme toujours...
Ils font tout pour être aimé en ce moment...
Oui, mais comme dit dans l'article, spa hyper-secure...
En même temps qui ne connaît pas touslesdrivers et station-drivers, sites approuvés depuis... Pfiiouuu....
c'est presque mieux, déjà prêt et même cocorico, français !! (Vitrolles près de Marseille)
Cqfd mon commentaire précédent
Pour les BIOS c'est pas 20 ans après que tu te réveilles pour le mettre à jour, en sachant qu'une fois à jour, tu as plus besoin du fichier, cela va représenter 0.01%... Pour certains matos, ou tu as besoin du driver pour l'installer (qui doit être très rare aussi) pourquoi pas, mais le Bios...
Bah, vu la taille des BIOS, Même sur 20 ans, ça doit pas êt'trop lourd...
J'ai recyclé un vieux portable en valise auto sommaire, ça m'a bien servi d'avoir les pilotes du chipset pour XP...
oui, tu m'as devancer de 10 minutes !! j'étais ailleurs au moment de la validation de mon comm..
Désolé mais ce n'est pas toujours vrai...
Je cherche par exemple la mise à jour pour un bios Intel pour une carte mère Advanced/ML
Bios Revision 1.00.07.DB0 et c'est INTROUVABLE !
J'ai laissé un petit mot sur le site d'Intel hier soir... et j'ai même répondu à leur petit sondage actuel... mais je ne me fais aucune illusion !
C'est vraiment dommage car je monte pas mal de vieilleries en ce moment avec des cartes mères neuves que j'avais acheté dans les années 90... et comme Intel est presque présent partout dans les cartes mères...
Surtout qu'un firmware ce n'est pas bien lourd... ils auraient pu garder un peu de stockage pour les vieux coucous de ce genre, ça aurait fait plaisir aux informaticiens passionnés comme moi.