Intel : 7 milliards de dollars pour enfin terminer l'usine Fab 42 et préparer la gravure en 7 nm

Le par Christian D.  |  8 commentaire(s)
logo-intel

La rencontre entre Donald Trump et Brian Krzanich, patron d'Intel, aboutit à l'annonce d'un gros investissement de 7 milliards de dollars pour terminer l'usine Fab 42 en Arizona qui doit permettre de lancer la gravure en 7 nm et de créer plus de 10 000 emplois.

Régulièrement, le groupe Intel lance un grand plan d'investissement devant ancrer l'activité du groupe sur le sol américain et créer des milliers d'emplois venant soutenir l'économie. A l'issue de la rencontre entre le président des USA Donald Trump et Brian Krzanich, CEO d'Intel, le groupe annonce un nouveau plan d'investissement de 7 milliards de dollars pour finaliser la construction du site Fab 42 situé à Chandler, en Arizona.

Le projet, initié en 2011, devait servir pour la gravure 14 nm, avant que sa construction ne soit stoppée trois ans plus tard du fait des difficultés du groupe liées au ralentissement des ventes d'ordinateurs et à une stratégie dans les processeurs mobiles qui n'a pas porté ses fruits.

Intel Fab 42 site

Une requalification du site pour d'autres activités avait été envisagée mais c'est finalement la poursuite et la finalisation de Fab 42 qui est désormais annoncée, avec l'intention d'exploiter le site pour la future technologie de gravure en 7 nm du groupe.

Intel Fab 42

Il faudra encore 3 à 4 années de travaux pour terminer la construction du site qui pourra générer environ 3000 emplois hautement qualifiés sur place, et plus de 10 000 emplois en Arizona en comptant les fournisseurs les sous-traitants impliqués. Autant d'arguments qui n'ont sans doute pas déplu au nouveau président des Etats-Unis, d'autant plus que Brian Krzanich a souligné dans un mémo adressé aux salariés que "cette usine aidera les Etats-Unis à maintenir sa position en tant que leader dans l'industrie des semiconducteurs".

Les composants produits via la gravure en 7 nm concerneront aussi bien des puces pour les datacenters que des composants pour les appareils mobiles et objets connectés de l'IoT. A noter que la technologie d'Intel arrivera bien après celles de Samsung et de TSMC qui comptent proposer la gravure en 7 nm dès début 2018.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
MaGts495 offline Hors ligne Vénéré icone 2760 points
Le #1950950
Et si AMD se repose sur Samsung et TSMC pour la gravure de ses processeurs, bah on a ici un combat gagné d'avance par AMD ! Alalah Intel, voilà les conséquences pour t'être reposé sur tes lauriers...
saepho offline Hors ligne VIP icone 22385 points
Premium
Le #1950951
MaGts495 a écrit :

Et si AMD se repose sur Samsung et TSMC pour la gravure de ses processeurs, bah on a ici un combat gagné d'avance par AMD ! Alalah Intel, voilà les conséquences pour t'être reposé sur tes lauriers...


Je me disais la même chose.
3 ans de retard en informatique, c'est une éternité !
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40205 points
Le #1950952
Trump semble motiver des entreprises
Anonyme
Le #1950962
Safirion a écrit :

Trump semble motiver des entreprises


Ouais, enfin ce que l'article ne dit pas c'est que peut-être que l'usine aurait été prête bien plus vite et moins chère si Intel l'avait plantée au Costa Rica comme d'habitude
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 46978 points
Le #1950964
skynet away Absent VIP icone 80044 points
Le #1950970
" avant que sa construction ne soit stoppée trois ans plus tard du fait des difficultés du groupe liées au ralentissement des ventes d'ordinateurs et à une stratégie dans les processeurs mobiles qui n'a pas porté ses fruits."

Ce que je retiens c'est ça. Le géant américain n'est plus au mieux de sa forme et s'il continue ses erreurs stratégiques il pourrait bien fortement en pâtir.
amaura offline Hors ligne Vénéré icone 3106 points
Le #1950976
Cette structure arrivera dans 3 ans !

Soit 2020

Pas top pour Intel qui prend du retard sur la gravure par rapport aux autres fondeurs ...

Je ne comprend toujours pas pourquoi Intel ne fait des contrats avec des entreprises de GPU tel que Nvidia pour faire leur production de puces.

Cela permettrait à Intel d'investir plus rapidement dans les process de gravure
Anonyme
Le #1951063
Génial tous ces gens qui trouvent que le paysage informatique n'est pas déjà assez centralisé...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire