Intel logo Après le Gigabit Ethernet, Intel mise sur le 10 Gigabit Ethernet avec sa nouvelle carte réseau 10 Gigabit AT Server Adaptater. Au-delà du débit proposé, ce qui est réellement intéressant est que cette carte est capable d'utiliser des câbles standards pour véhiculer ce débit, câbles prévus pour le Gigabit Ethernet.

Sur des câbles CAT 6, la longueur de transmission peut atteindre quasiment les 55 mètres, et sur des câbles CAT 6a, ce sont les 100 mètres qui sont atteints.


Bénéfices
Le bénéfice pour les entreprises est évident si la longueur de leurs câbles entre dans ces mesures. Elles n'ont pas besoin de changer leur infrastructure filaire pour passer du Gigabit au 10 Gigabit, un débit multiplié par 10 ! De plus, le support du Gigabit étant assuré, les deux normes peuvent donc être utilisées en même temps durant la mise à jour. Ainsi les coupures de réseaux sont limitées.

Enfin, la technologie WMDq est présente dans l'adaptateur. Elle est spécialisée dans l'acheminement de données à travers les réseaux pour faciliter le fonctionnement des machines virtuelles. Son but est de soulager les traitements locaux sur les ordinateurs hébergeant les machines virtuelles.

Dell à déjà annoncé que ce nouvel adaptateur sera implémenté prochainement dans sa gamme de switch PowerConnect.

Assurément réservée au monde professionnel, la carte Intel 10 Gigabit AT Server Adaptater sera disponible à la fin du mois, aux Etats-Unis pour le moment, pour un prix annoncé de 999 dollars.
Source : Intel