En 2009, le groupe Intel annonçait l'abandon de son projet de GPU multicoeurs Larrabee, laissant la voie libre à des concurrents comme Nvidia et AMD pour se concentrer sur les CPU et les GPU intégrés.

Le décalage de performances entre les iGPU et les GPU discrets constitue cependant un frein pour le marché des ordinateurs portables, à l'heure où les usages impliquant les capacités graphiques des plates-formes se multiplient.

Intel pourrait donc retenter sa chance dans les GPU avec le recrutement récent de Raja Koduri en provenance d'AMD tout en étudiant des pistes alternatives avec le développement de solutions combinant CPU Intel et GPU AMD grâce à la technologie EMIB.

Intel GPU

Lors de la conférence ISSCC (International Solid State Circuits Conference), un prototype de GPU discret a fait l'objet d'une démonstration. Gravé en 14 nm et exploitant une architecture Gen 9, qui est celle des derniers iGPU, il ne semble pas vraiment en l'état pensé pour des capacités graphiques nécessaires au gaming.

Intel GPU prototype

La solution intègre un FPGA, ce qui peut laisser entendre qu'elle pourrait se destiner à des solutions pour serveurs et postes de travail, peut-être pour répondre aux problématiques de l'Edge Computing.

Ce premier prototype montre des possibilités de gestion fine de l'activité de chacun de ses coeurs en fréquence et voltage pour une adaptation dynamique permettant aussi de mieux en contrôler la consommation d'énergie.

Il reste à voir si ces travaux préliminaires pourront donner lieu, plus tard, à des GPU orientés gaming.

Source : Wccftech