Intel : la gravure en 10 nm s'installe, en attendant des jours meilleurs

Toujours largement engagé sur le 14 nm, Intel commence à proposer des processeurs gravés en 10 nm mais ce noeud devrait avoir une durée de vie courte pour passer au 7 nm puis au 5 nm.
En accumulant les retards, la gravure en 10 nm d'Intel a manqué son créneau, coincée entre une gravure en 14 nm étendue et une gravure en 7 nm dont le développement tire profit de celui du noeud 10 nm, lui permettant d'arriver sur le marché bien plus vite.
Disponible depuis la toute fin 2019 (hors productions limitées de processeurs d'entrée de gamme quelques trimestres plus tôt), elle ne devrait pas être proposée très longtemps avant une gravure en 7 nm qui fera sérieusement son apparition à partir de 2021.
Le directeur financier d'Intel, George Davis, a donc confirmé lors d'une conférence d'analystes que le noeud 10 nm offrira peu de rentabilité pour la firme et ne devrait pas constituer une offre aussi forte que le 14 nm, le 22 nm avant lui et le 7 nm qui lui fera suite.
Il a relevé également que la gravure en 10 nm d'Intel reste en retrait par rapport à ce que propose la concurrence (TSMC et Samsung, notamment, déjà engagés sur le 7 / 6 / 5 nm). Ce n'est qu'avec la gravure en 7 nm que la firme de Santa Clara reviendra à égalité, tandis que la gravure en 5 nm, vers 2024 ou 2025, devrait lui redonner l'avantage.
Cela reste à voir puisque sur cette fenêtre, TSMC et Samsung pourraient basculer sur du 3 nm en remplaçant les transistors FinFET par du GAAFET (Gate-All-Around).
L'appréciation se fait selon différents critères d'efficacité et de densité de transistors, et pas seulement sur la finesse de gravure. La gravure en 10 nm d'Intel offre ainsi une densité comparable à celle de la gravure en 7 nm de TSMC, a indiqué George Davis.
Mais cela signifie aussi que les années 2020 et 2021 vont être compliquées pour Intel en matière de compétitivité de ses solutions alors que le concurrent AMD a sauté le pas d'une gravure en 7 nm fournie par TSMC, en attendant de descendre encore plus bas (avec les processeurs Epyc Genoa sous architecture Zen 4, par exemple).
Malgré tout, les processeurs gravés en 10 nm qui arrivent sur le marché vont assurer la transition vers le 7 nm vers fin 2021. Tout en reconnaissant la progression d'AMD dans les processeurs x86, notamment pour serveurs, le directeur financier note tout de même que la demande reste forte pour les produits Intel, ce qui limite la casse, même si AMD a le champ libre pour prendre les devants sur les deux années à venir.
-
Sapphire Rapids sera la plate-forme des processeurs pour serveurs après Ice Lake. Une structure de type MCM avec chiplets semble se confirmer.
-
La gravure 10SF exploitant la technologie SuperFin est au coeur de la nouvelle famille de processeurs Intel Atom x6000E (plate-forme Elkhart Lake) pour le segment de l'embarqué.
Vos commentaires
Je dirai qu'Intel était tellement sûr de sa suprématie qu'ils ont permis à AMD d'utiliser le SMT en échange de brevets "graphique"...
La rupture s'est faite parcequ'AMD ne grave pas lui-même et a utilisé d'emblée un nœud plus fin...
Il faudra un peu de temps à Intel pour revenir dans la course, mais quand ce sera le cas, ils risquent de produire des petits monstres.....
Amd a beaucoup moins de moyen qu'Intel mais se défend très bien, il a survécu grâce aux consoles avant l'arrivée des ryzens.
J'avais un CPU Fm2+ le 860k, il tirait pas mal avec ma HD 7950 v2 (= R9 280) mais une fois que je lui ai mis une RX 580 dans pas mal de jeux j'étais bottleneck et sous Ubuntu avec steam je l'étais encore plus pas moyen de jouer à Serious SAM 3 BFE en Full HD, une fois passé sous un ryzen 1600 c'est le rêve
D'ailleurs pour les prochaines consoles je pense que le combo zen 2 + navi 2 + ssd sera de la bombe
Quand je vois ce qu'on arrive à faire sur une PS4 classique alors je n'imagine même pas sur une PS5 d'ici qq année de plus pour le pc cela ne sera que bon également pour enfin tirer / optimisé le puissance qu'ils peuvent délivrer
Alors certes, la gravure de 7 nm de Intel vaudra sûrement celle de 5 nm pour la concurrence mais du coup Intel ne reprend pas le dessus... ils s’alignent juste après tout de retard accumulé
Pourquoi Intel ne se diversifie pas en gravant pour d’autres ? Afin de rentabiliser son infrastructure de gravure ?
Je comprends vraiment pas les tètes pensantes chez Intel
Tu m'étonnes, je voulais te poucé vert désolé.
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/186604/intel-core-i7-9700k-processor-12m-cache-up-to-4-90-ghz.html
C'est moche pour mon I7 9700K.
"Alors certes, la gravure de 7 nm de Intel vaudra sûrement celle de 5 nm pour la concurrence "
Oui , comme le fameux 10nm équivalent au 7nm
faut arretez avec ca , le 7nm intel ne sera pas équivalent au 5nm concurrent , il sera au mieux égale au 7nm des concurrent , au pire au 10nm/12
Sur le secteur de la vente a particulier je veux bien le croire , mais sur la vente au professionnel la réputation d'Intel a pris a méchant coup avec toute ses faille de sécurité dont une apparemment impossible a patcher Intel doit non seulement changer de gravure mais également d'architecture pour ne pas perdre le secteur pro.