Processeurs Intel Kaby Lake : un gain en performances assez modeste

Les processeurs Intel Kaby Lake sont synonyme d'une évolution douce et d'un gain en performances par conséquent assez modeste.
Comme vous le savez, les processeurs Kaby Lake ne sont qu’une évolution douce des modèles Skylake avec des performances graphiques améliorées et une consommation énergétique mieux maîtrisée.
Pour ceux qui font appel à une carte graphique dédiée, le basculement entre les deux générations ne s’annonce ainsi pas forcément très intéressant. Tout comme on pourra privilégier l’ancienne génération à la nouvelle dans le cadre de la mise à niveau d’une ancienne configuration, d’autant plus que la mise à jour des BIOS chez les fabricants de cartes mères laisser la possibilité de revenir plus tard vers la nouvelle.
Et c’est d’ailleurs ce que vient souligner PCOnline, qui publie des benchmarks opposant le processeur Core i5-6600K quad-core 3,5-3,9 GHz et son successeur le Core i5-7600K quad-core 3,8-4,2 GHz. Le site chinois a noté un gain en performances CPU de 9-10 %, qui reste modéré et qui s’explique d’ailleurs principalement par les montées en fréquences de la partie CPU.
Quelques-uns des benchmarks (crédit PCOnline ; cliquer pour agrandir)
La vraie nouveauté est attendue en 2017, avec la génération Cannonlake gravée en 10 nanomètres.
-
Intel se prépare à boucler le cycle de commercialisation des processeurs Kaby Lake (Intel Core 7ème génération) et des derniers processeurs Skylake (Intel Core 6ème génération) encore en circulation.
-
On voit arriver une fournée de vidéos opposant les Intel Kaby Lake aux AMD Ryzen. Et ça promet.
Vos commentaires Page 1 / 3
Plutot attendre 2017, et passer en 10 nm..
Et encore, pas tant d'évolution que ça entre les 22 nm (genre la 3e gen) et les 14nm de la 6e gen... On va gagner de la perf, c'est sûr, plus substanciellement qu'entre 6 et 7, sans doute, mais... peut-être pas énormément non plus.
Cela va devenir de plus en plus difficilement quantifiable....les 14nm Haswell sont performants également. J'ai un I7 4790K et un I7 6700K, et la différence n'est pas mirobolante....Ceci dit, ce sont des bons procos.
Oui, je trouve ça étonnant que les changements dans la finesse de gravure se manifestent si peu sur les perf dans ces générations récentes. Comparativement, les GPUs ont été véritablement transformés par le passage de 28 à 14nm.
Bin non c'est normal... La finesse de gravure ne sert à rien d'un point de vue performance brute... Ça permet juste de gagner de la place et d'augmenter le nombre de transistors. Et plus c'est fin moins c'est fiable mais diviser par 2 la finesse de gravure ne permet pas de doubler le nombre de transistors donc pas de gain de performance élevé.
Oui mais, les GPUs ont bien réussi à +/- doubler en perf/watt en passant de 28 à 14, ça reste un peu surprenant que les CPU n'observent pas des gains un minimum comparables (toutes proportions gardées puisqu'on n' est "que" passé de 22 à 14).
Premium