Stockage : une mémoire 1000 fois plus rapide !

Intel et Micron Technology annoncent la mise au point d’une mémoire de stockage nouvelle génération bien plus rapide et bien plus endurante.
Les firmes nord-américaines Intel et Micron Technology viennent en effet de dévoiler une mémoire non volatile exploitant une technologie 3D XPoint qui offre une densité dix fois supérieure à celle de la technologie NAND.
Il en résulte une mémoire de stockage nouvelle génération qui serait 1 000 fois plus rapide et 1 000 fois plus endurante que les mémoires flash NAND utilisées dans les SSD de nos ordinateurs ou pour les cartes mémoire de nos smartphones. Et cela, avec des coûts de production du même ordre.
Au stade actuel, la technologie 3D XPoint développée par Intel et Micron Technology permet de créer des modules d'une capacité 128 Go. Des tests avec des partenaires sont programmés un peu plus tard dans l’année.
-
Intel annonce être désormais en mesure de produire des modules de mémoire NAND 3D QLC, à 4 bits par cellule. De son côté, son partenaire Micron annonce un disque SSD Micron 5210 ION embarquant justement pour la première fois des ...
-
Les groupes Intel et Micron annoncent une nouvelle technologie de mémoire NAND 3D qui va permettre d'accroître encore les capacités de stockage des disques SSD.
-
Intel et Micron ont dévoilé une technologie de production permettant de fabriquer de la mémoire Flash NAND MLC 8 Go gravée en 20 nm, qui pourra trouver sa place dans de futurs smartphones et tablettes, ou dans des disques SSD.
Vos commentaires
C'est la latence qui est affectée d'un facteur 1000 : la latence de la NAND s'exprime en microsecondes, celle dela 3D Xpoint, en nanosecondes...
A mon avis, si on atteint un facteur 10 pour la rapidité, c'est déjà énorme...
Bon, si c'est bien sur le débit de toute façon je pense que le reste des composants ne suivront pas . ce qui serait assez drôle car depuis bien longtemps c’était le hdd qui ralentissait les machines.
Après, faut que les bus suivent la cadence. Le sata 3 est déjà saturé, faut passer sur du PCIe
Peut être le 3.2 avant :
http://www.bit-tech.net/news/hardware/2013/08/13/sata-32/1
On en est encore loin je pense, la ram est réécrite en permanence, un SSD ne supporterait pas ce genre de traitement il me semble.