Câble optique MXC par Intel : jusqu'à 1,6 Tbit/s en filaire

Le par Dimitri T.  |  1 commentaire(s) | Source : CDRinfo

Le groupe nord-américain Intel donne le coup d’envoi pour sa nouvelle technologie de connectique baptisée MXC.

logo-intel

Derrière ce nom se cache en fait une nouvelle connectique filaire très haut débit grâce à laquelle on peut envisager des transmissions avec un débit maximal théorique de 1,6 Tbit/s, l’équivalent de 0,2 To/s. Assurant le bon transport du signal sur une distance de 300 mètres, le câble MXC se compose en effet de 64 fibres optiques proposant chacune un débit maximal théorique de 25 Gbit/s, soit 3,125 Go/s.

Grâce au support de différents protocoles de communication, parmi lesquels Ethernet, InfiniBand ou PCI-Express, on peut envisager la transmission de différents types de données. Un flux Internet, comme un flux vidéo. Deux films en haute définition seraient par exemple téléchargés depuis la plate-forme iTunes Store en moins de deux secondes.

Intel MXC 
Le connecteur MXC développé par Intel ( cliquer pour agrandir )

Cette nouvelle connectique haut débit ciblera dans un premier le marché professionnel, principalement pour réduire le nombre de câbles dans les centres de données, avant de s’adresser, un jour peut-être, au grand public. Le connecteur sera conçu par US Conec, tandis que Corning, Molex, Tyco Electronic se chargeront de la production du câble.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Gh0sTr4iId3r offline Hors ligne Vétéran icone 1882 points
Le #1682502
Va falloir des SSD rapides pour engranger ce débit
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire