Intel Optane DC P4800X : un prix (qui pique) pour le SSD à plus de 2 Go/s

Le SSD Optane DC P4800X a été officialisé par Intel. On a désormais le prix qui va avec. Oui, ça pique.
En février dernier, nous évoquions le SSD Intel Optane DC P4800X au format PCI-Express x4 avec ses pointes à 2 000 Mo/s en écriture ou 2 400 Mo/s en lecture et son endurance de 30 réécritures quotidiennes ou 12,3 Po de données écrites. De telles performances et une telle endurance étaient rendues possibles grâce au support PCI-Express 3.0, mais également grâce à l’usage de la mémoire 3D XPoint co-développée depuis quelques années déjà avec Micron Technologies.
Aujourd’hui, le SSD Intel Optane DC P4800X est annoncé. Nous avons ainsi un prix, un prix qui pique évidemment un peu, en rappelant toutefois que le joujou cible le marché professionnel pour une intégration dans les data centers (d’où le DC dans le cas). Il faudra ainsi compter 1 520 dollars pour une capacité de 375 Go. Des capacités 750 Go et 1,5 To arriveront plus tard dans l'année. Les tarifs associés n'ont pas filtré pour l'instant.
-
En train de vendre son activité de production de mémoire NAND à SK Hynix, Intel fait également le choix de ne plus proposer de SSD Optane au grand public, réservant cette technologie au secteur professionnel.
-
La mise à jour de mai 2020 de Windows 10 et les solutions de mémoire Intel Optane ne font pas nécessairement bon ménage. Intel confirme un problème - sans dégradation des solutions de stockage – et aiguille vers une solution.
Vos commentaires
Premium
petit joueur même pas du raid 6
A réserver aux pros...
Même pour les pros c'est cher
Cela va être dans un premier temps pour des besoins bien spécifiques.
J'ai fait des recherches et je ne trouve pas grand chose sur les éléments / alliages utilisés.
Intel ne nous donne que la structure et l'organisation des cellules mémoires, mais rien sr la chimie ou lithographie utilisées.
Pourquoi je pose ces questions ? parce qu'il semble qu'ils ont bcp de mal a les fabriquer et que ces puces sont attendues depuis des années !
Si elles sont plus chères que les SSD classiques, je doute que ça marche autrement que pour des applications spécifiques type recherche scientifique ou accès aux SGBD spécifiquement rapide pour des raisons quelconques.