Le must en matière d'écologie : le PC portable à pédales
Le par
Jérôme G.
| 22 commentaire(s)

Dans le cadre d'un concours européen inter-universités aux accents écologiques, Intel a décerné le premier prix au projet d'un PC portable à pédales alimenté par l'énergie musculaire.

Devant le projet italien d'alimentation à partir d'une pile à hydorgène, c'est le plus farfelu en apparence, projet espagnol des étudiants de l'Université Polytechnique de Madrid qui a eu les faveurs du jury, notamment pour son intérêt écologique, sa viabilité commerciale et son ingéniosité. Le grand gagnant est ainsi le PC portable à pédales, estampillé solution sportive et écologique pour une informatique nomade économe en énergie.
Pas besoin de contrôle anti-dopage à la sortie
A la force du mollet, l'utilisateur gagnera par exemple le droit de surfer sur le Net. Toutefois, nul besoin d'être un champion cycliste, et pédaler à son rythme sur une machine dédié suffit à produire une énergie mécanique qu'un générateur se charge de transformer en énergie électrique pour alimenter le PC portable. Ce générateur a été pensé pour limiter les délais de charge et maintenir le flux d'énergie à niveau constant.
Pour son dispositif (photos ci-dessous), l'équipe espagnole a reçu une bourse de recherche de 10 000 euros. Les deux autres lauréats, l'Ecole polytechnique de Milan et l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas) pour un mécanisme de pédale à bascule, ont eu droit à un PC portable haut de gamme doté d'une alimentation plus conventionnelle.
En matière d'écologie et d'énergie propre, l'énergie musculaire est d'ailleurs bien souvent mise en avant. L'idée est originale et séduit de grands noms comme Google qui a lancé jusqu'au 15 décembre un concours aux vertus similaires axé sur le pédalage, le concours d'invention d'engins pédales.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Intel vient d'officialiser le lancement de sa toute première carte graphique pour PC portable avec la Xe Max.
-
L'Acer Swift 3X est le premier à proposer à un GPU dédié Iris Xe Max fourni par Intel à côté de son processeur Intel Core 11ème génération.
Vos commentaires Page 1 / 3
:non: mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre....
Quand la tonne d'uranium et le litre de petrole auront quintuplé de prix, tu comprendras
Moi je dis : Respect :jap:
Tu veux peut-être dire que tu trouves ridicule d'avoir à pédaler, que tu aurais honte si tu devais utiliser un PC équipé d'un tel système ?
Personnellement, je pense qu'au boulot, ça ne serait pas très pratique et très agréable (tous ces utilisateurs trempés de sueur après quelques heures de travail sur PC, même si ça fait de beaux mollets ). Par contre, à la maison, c'est plus décontracté...
De plus, dans les endroits où le réseau électrique est peu fiable ou inexistant, ça doit être très utile.
Tout cela en attendant que les constructeurs de PC portables (parce que, pour les tours de 500W, c'est plus dur à réaliser) diminuent la consommation de leurs produits et que l'on puisse alimenter ces machines avec des dynamo façon nouvelles lampes de poches (avec la petite manivelle qui permet déjà de recharger les téléphones mobiles).
Et si ça peut nous éviter les batteries au tritium...
Et celui qui vient à pied au boulot, ne sera-t-il pas tenté de prendre sa bagnole sachant qu'il va pédaler au boulot ?
Je suggere pour ma part de metre un systeme d'éoliennes pour alimenter les PC au travail, vu le nombre de personnes qui n'y brassent que de l'air...
à la limite on peut faire passer ça comme outil sportif pour geek sédentaires ...
pour moi ça reste surtout un gadget bobo-vert.
Mendigo >tu crois vraiment que tu vas économiser de l'uranium et du pétrole avec ça ?
Encore une fois le propos est amplifié pour l'exemple, et perso j'acheterai jamais ce truc, mais je cautionne et j'applaudis quand même.
Si personne ne commence à inventer des systèmes d'alimentation alternatifs, même farfelus au début, c'est pas demain la veillle qu'on trouvera une solution viable et acceptable...
Mais sinon oui, quand ta facture d'electricité depassera les 200-300 € / mois (à mon avis notre generation verra ce phénomène), eh bien tu seras bien content de pouvoir utiliser autre chose que ta prise de courant.
combien de temps faut il pédaler pour pouvoir laisser l'ordi allumé 1h? ou alors l'ordi s'eteint il dès qu'on s'arrete de pedaler?
est ce un ordi conçu pour les jeunes?