Dans la lignée de la volonté affichée d’Apple de racheter Primesense, Intel vient d’acquérir lui aussi une société israélienne spécialisée dans la reconnaissance gestuelle.

Omek  Intel vient ainsi de s’offrir la société Omek Interactive pour 40 millions de dollars dans le but de s’approprier les nombreux brevets de la firme en rapport avec la reconnaissance gestuelle.

Mais contrairement à Apple, Intel n’aurait pas pour vocation de proposer lui même des dispositifs de capture, mais se focaliserait davantage sur le logiciel afin de toucher un ensemble plus large de produits. L’idée est ici de proposer des fonctionnalités directement aux développeurs pour intégrer la reconnaissance gestuelle dans l’ensemble de leurs applications et pourquoi pas un jour, permettre de ne plus avoir besoin d’aucun clavier ni souris.

Omek avait fait la démonstration de quelques-unes de ses fonctionnalités au CES cette année sur Windows 8.

L’intérêt de la technologie développée par Omek est qu’elle est capable de suivre des mouvements précis comme des doigts à une faible distance, ou le corps complet à plus grande distance. Plus tôt cette année, Intel annonçait travailler sur une nouvelle interface de type Kinect à destination de l’univers du PC capable de reconnaitre l’utilisateur et de réagir en conséquence. Pour ce faire, un petit dispositif matériel devra être connecté au PC, autorisant la reconnaissance vocale, gestuelle et faciale de l’utilisateur.

L’acquisition d’Omek confirme ainsi qu’Intel souhaite véritablement miser sur les interfaces de commande gestuelle. Un investissement également certainement motivé par l’intérêt général que suscite le module Leap Motion.

Source : The Verge