Pour dépasser les limites des flux de communication au sein des datacenters, la photonique ouvre des perspectives intéressantes et nécessaires dans la gestion des les afflux grandissants de données en permettant le transport d'énormes quantités d'information par la lumière.

Durant l'événement IDF 2016 de San Francisco, le groupe Intel a annoncé la commercialisation des premiers modules émetteurs-récepteurs photoniques utilisant sa technologie Intel Silicon Photonics et assurant des débits 100G.

Intel Silicon Photonics 100G PSM4
Intel Silicon Photonics 100G PSM4

Les modules Intel Silicon Photonics 100G PSM4 (Parallel Single Mode Fibre 4-lane) et Intel Silicon Photonics 100G CWDM4 (Coarse Wavelength Division Multiplexing 4-lane) constituent les premières offres commerciales disponibles en volume sur le marché et répondent aux besoins de compacité et de faible consommation énergétique indispensables pour leur intégration dans les datacenters.

Intel Silicon Photonics CWDM4
Intel Silicon Photonics 100G CWDM4

Dans sa communication, Intel indique que "les constructeurs et opérateurs de réseaux étaient impatients de pouvoir profiter de l'intégration de l'optique dans la technologie silicium CMOS afin d'accéder à de nouvelles capacités en termes de scalabilité et de fabrication".

Le groupe précise que "cette technologie permet de construire des composants à base de silicium pouvant transmettre et recevoir des signaux optiques, et déplacer de grandes quantités d'informations à 100 Gigabits par seconde sur des distances pouvant atteindre plusieurs kilomètres grâce à des câbles en fibre optique".

Les premières applications concerneront les connexions inter-commutateurs dans les datacenters mais l'idée est bien ensuite de relier directement les serveurs entre eux par modules photoniques.

Source : Intel