Ce mardi, alors que se tenait la Keynote d'Apple, Intel faisait également la présentation de quelques produits, des plateformes visant à révolutionner certains usages, mais aussi un partenariat ambitieux avec le physicien Stephen Hawking.

Stephen hawking Intel  Intel et le célèbre physicien souffrant d'une dystrophie neuromusculaire 'syndrome de Charcot), actuellement presque entièrement paralysé, ont ainsi annoncé travailler au développement d'un fauteuil roulent connecté et intelligent.

Le fauteuil en question devrait aller bien au-delà des "smart devices" proposés actuellement au grand public, il ne se limitera ainsi pas à la réception de notifications de mails, de statuts Facebook , mais apportera de véritables services à ses utilisateurs, adaptés à leurs besoins.

Intel a annoncé que sa technologie "Intel Inside" permettra au dispositif de se déplacer seul, grâce à une robotisation et une motorisation associée à un module GPS et à divers capteurs. En outre, une fois sur place, le fauteuil étudiera les configurations de l'environnement pour trouver l'accès adapté à son mode de déplacement, il empruntera ainsi les rampes d'accès dédiées aux fauteuils roulants, ou les ascenseurs spécifiques le cas échéant.

  

Le fauteuil devrait également assurer un suivi santé de l'utilisateur grâce à divers capteurs. En outre, une connexion mobile lui permettra de proposer un bouton d'urgence permettant d'appeler un contact spécifique, ou les urgences. Si le module détecte un malaise de son utilisateur, le fauteuil devrait également envoyer directement une alerte auprès des services de secours.

Stephen Hawking partagera à la fois ses connaissances sur les besoins des personnes handicapées, mais fera également le cobaye puis qu'il testera les prototypes de fauteuils.

Source : The Verge