Thunderbolt - logo Mise au point par Intel, la technologie Thunderbolt est étudiée pour concurrencer l'USB qui impose son statut de standard depuis quelques années. En raison du coût élevé de ses puces ( environ 20 dollars pièce ) et le conflit généré avec l'USB 3.0, la technologie Thunderbolt n'a pas vraiment attiré l'attention de l'industrie lorsqu'elle a été annoncée.

Apple a été le premier partenaire du fondeur de Santa Clara, en équipant toute sa gamme d'ordinateurs en prises Thunderbolt, avec pour objectif de proposer des vitesses de transfert relativement importantes.

En raison de cette adoption massive de la marque à la pomme, la demande a rencontré une croissance relativement importante. Aussi, Intel se prépare à élargir sa technologie à de nombreux supports, avec l'aide d'autres fabricants, pour une intégration au sein de cartes mères, ainsi que les ordinateurs portables et de bureau.

Comme le coût d'adoption de Thunderbolt devrait baisser au cours du second trimestre 2012, son adoption en tant que standard devrait s'effectuer progressivement.

Actuellement, Sony se prépare à adopter la solution au sein de ses lignes de produits, mais également d'autres constructeurs tels qu'Asustek dans ses ordinateurs portables haut de gamme. Gibabyte compte également proposer des cartes mères compatibles dès avril 2012 pour concurrencer Asustek et ASRock.

Source : DigiTimes