Battlefield V en 1080p 30 fps en démo sur un ultraportable avec Intel Tiger Lake et Intel Xe

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Videocardz
Intel Tiger Lake

Faire tourner Battlefield V en 1080p sur un ultraportable avec processeur Intel Tiger Lake et GPU intégré Intel Gen12 reposant sur l'architecture Intel Xe, c'est apparemment possible.

Longtemps, les GPU intégrés d'Intel ont quasiment exclu l'usage des jeux vidéo récents sur les ordinateurs portables, ce qui ouvrait pour la concurrence un marché pour des cartes graphiques mobiles dédiées.

Mais les choses sont en train de changer avec les dernières générations d'iGPU et surtout avec l'arrivée d'une nouvelle architecture GPU Intel Xe que l'on retrouvera dans des cartes graphiques dédiées comme dans des GPU intégrés.

Intel Tiger Lake 2

La famille de processeurs Intel Tiger Lake prendra la suite des Ice Lake gravés en 10 nm et sera la première à profiter d'un iGPU Intel Gen12 exploitant la nouvelle architecture Intel Xe.

L'une des promesses de la plate-forme est une montée des performances qui permettra de faire tourner des jeux récents en 1080p sur des machines de type ultraportables.

Ryan Shrout, d'Intel, a diffusé sur Twitter la vidéo d'une démonstration réalisée sur un prototype de machine ultrafine exploitant un processeur Intel Tiger Lake avec iGPU Gen12 (Intel Xe-LP) et faisant tourner le jeu Battlefield V en 1080p 30 fps.

Le tout n'est pas encore complètement optimisé mais l'idée est bien de montrer que les futurs ultraportables pourront faire décemment tourner des jeux AAA sans recourir à des configurations avec GPU dédié.

Aucun détail n'est donnés sur le processeur Tiger Lake embarqué ni sur la configuration de l'iGPU Gen12. Ryan Shrout donne seulement rendez-vous plus tard dans l'année pour en savoir plus !

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2101799
Ça va tourner oui, pas de souci, mais le form factor limitant les performances de refroidissent du bouzin, le GPU sera dessoudé au bout de quelques mois...
Que du bon: un gros avantage marketting, et plus de machines vendues in fine.
Le #2101808
GPU sera dessoudé
Le #2102038
tonio1987fr a écrit :

GPU sera dessoudé


Oui ça arrive fréquemment sur les portables pas assez bien refroidis, mal utilisés (sur une couverture), ou simplement mal conçus.
J'ai un portable qui a fini comme ça, on m'en a donné un dans cet état, je l'ai fait revivre pour quelque mois (mais ça tient pas), et j'ai connus plusieurs personnes avec des PC gamer (Alienware, MSI), qui ont flingué leur machine de la même manière.

La chaleur peut monter au point de faire fondre les billes de soudure du GPU (voir les connexions entre le circuit interne de la puce et son substrat), leur contact n'est plus parfait et des ersatz graphiques peuvent apparaitre: ligne(s) sur l'écran, écran fonctionnel d'un coté et noir de l'autre etc...
Possiblement, le problème peut venir de la différence de dilatation entre le silicium et le substrat auquel il est connecté.

Certaines entreprises proposent maintenant du rebillage/reflow de GPU, c'est dire si le problème est fréquent, si le souci vient de la puce elle même, le mieux est de la changer.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Avatar par défaut
Anonyme
Anonyme Avatar par défaut