Il va y avoir du sport, à Santa Clara, en Californie : Transmeta, petit fabricant de processeurs, s'attaque à son géant de voisin, Intel, et l'accuse d'avoir pillé sa technologie.


Ce qui est à moi est à moi...
Mercredi, Transmeta a officiellement porté plainte contre Intel pour non-respect de la propriété industrielle. En cause, des brevets déposés par le plaignant pour rendre ses puces moins gourmandes en énergie, et que l'accusé aurait repris dans ses propres produits, depuis les Pentium Pro et Pentium II jusqu'aux tout récents Core 2 Duo ! Transmeta fait notamment référence à un procédé dénommé "Enhanced SpeedStep" chez Intel, et qui permet de réduire la cadence de fonctionnement d'un processeur lorsqu'on souhaite diminuer sa consommation électrique. En cause également, plusieurs méthodes de planification de tâches, déposées par Transmeta il y a plus de dix ans (soit bien avant l'apparition du Pentium Pro), et dont le brevet courait jusqu'en 2000. Le Petit Poucet affirme que dans ce cas, il ne peut y avoir prescription, et que le délit est constitué.


... Et ce qui est à toi est à moi si je veux !
Il faut se souvenir que Transmeta est l'un des premiers fondeurs à se soucier de la consommation électrique de ses puces, pas tant pour des raisons écologiques, mais plutôt en raison du dégagement de chaleur qui l'accompagne. La lignée des processeurs Crusoe était d'ailleurs née de ces considérations, et son fabricant affirmait à leur naissance qu'ils étaient capables de fournir le même travail que leurs homologues de chez Intel, pour une consommation bien moindre. Hélas, malgré des accords signés avec Sony et Fujitsu pour motoriser leurs PC portables, Transmeta a eu bien du mal à tenir ses promesses : le Crusoe n'offrait pas les performances espérées, la fabrication connaissait des ratés, et les clients asiatiques ont fini par se tourner... vers Intel, entre autres. Après avoir dû dégraisser ses effectifs à plusieurs reprises, Transmeta s'est mis à la diète, mais ses finances accusaient, entre janvier 1998 et juin 2005, des dettes cumulées de plus de 635 millions de dollars US, pour un chiffre d'affaires annuel à peine supérieur à 134 millions de dollars US.

D'aucuns voient déjà dans cette action en justice un bon moyen pour Transmeta de se renflouer, d'autant que par le passé, Intel a souvent transigé pour retrouver la tranquilité. Il n'est pas exclu que Transmeta se retourne également vers les fabricants de PC qui s'appuient sur des puces Intel.

Autrement dit, tout le monde...