D'ici la fin de l'année, on devrait trouver les premiers ordinateurs sous Windows 10 fonctionnant avec un SoC ARM SnapDragon 835 de Qualcomm mais avec une émulation x86 qui permettra de faire tourner des applications Win32.

Microsoft espère ainsi faire oublier les déboires de Windows RT et de son manque d'applications, tout en ouvrant la voie à des appareils nomades et équipés de modems cellulaires profitant des dernières technologies mobiles héritées des smartphones.

Windows 10 ARM emulation

Cette émulation x86 nécessaire au fonctionnement du projet, Intel ne la voit pas forcément d'un très bon oeil puisque d'une part elle remet en cause l'utilisation de ses propres processeurs x86, et qu'une émulation d'autre part n'est jamais aussi performante qu'une implémentation native.

Alors que le groupe de Santa Clara fête les 39 ans de l'architecture x86, Intel en profite donc dans un billet de blog pour rappeler que l'architecture x86 est protégée par de nombreux brevets et que ceux qui ont tenté l'aventure de l'émulation x86 s'y sont généralement cassé les dents.

Intel cite ainsi le cas de la société Transmeta qui a tenté de réaliser du code morphing il y a dix ans avant de quitter le marché, gentiment poussée vers la sortie. Les nouvelles tentatives, comme l'approche Windows 10 sur ARM / SnapDragon 835 avec émulation x86 et support Win32 pourrait donc rapidement faire les frais d'une nouvelle guerre des brevets, le groupe avertissant qu'il "restera vigilant pour protéger ses innovations et ses investissements".

Source : Intel