Intel Xeon W9-3495 : de la concurrence pour les Threadripper Pro d'AMD

Le par Mathieu M.  |  0 commentaire(s)

Alors qu'Intel prépare le lancement de ses processeurs de 13e génération pour les particuliers, c'est une puce davantage orientée vers les pros qui a été repérée.

Intel Sapphire Rapids HBM

Intel devrait lancer sa 13e génération de processeurs grand public sous architecture Raptor Lake à la mi-octobre. La marque viendra ainsi se confronter aux Ryzen séries 7000 d'AMD sortis quelques jours avant...

Mais il n'y a pas que sur le marché grand public qu'Intel viendra se frotter à AMD puisque des infos viennent d'arriver concernant les processeurs Xeon Scalable, notamment le très puissant Xeon W9-3495 sous architecture Sapphire Rapids HEDT.

Intel Xeon Sapphire Rapids HEDT

Le Xeon W9-3495 est avant tout pensé pour les stations de travail et serveurs. Il viendra donc se confronter aux processeurs Threadripper Pro 5000. Il s'agit bien du segment HEDT (High-End Desktop) qui est visé avec ce modèle spécifique, un marché jusqu'ici majoritairement laissé à AMD...

Sous architecture Sapphire Rapids, les Xeon W-3400 seront représentés par le W5-3423 en entrée de gamme et jusqu'au W9-3495X pour le haut du panier. Ce dernier embarquerait pas moins de 56 coeurs pour 112 threads avec une fréquence de 1,9 GHz, 105 Mb de cache et un TDP de 350W.

Au total ce sont 9 références qui sont en développement chez Intel qui compte bien se réinstaller durablement sur le segment. Reste à savoir ce qu'il en sera des prix pratiqués, AMD proposant un rapport prix/performance plutôt agressif.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire