Si 2012 a marqué les débuts (ou le retour après plusieurs années d'absence) d'Intel dans le champ des processeurs pour appareils mobiles, c'est peut-être cette année que les choses sérieuses commencent, avec des puces sachant se défendre sur le terrain de la consommation d'énergie...et désormais une solution modem 4G LTE multimodale.

Le fondeur américain a en effet fait pour la première fois la démonstration au salon Computex 2013 de Taiwan du modem Intel XMM 7160 avec des processeurs Atom Bay Trail-T quadcore gravés en 22 nm, dont l'ensemble sera présent dans des tablettes d'ici la fin de l'année.

Intel ne dit encore rien sur une déclinaison pour smartphone de ce modem mais elle ne devrait plus être loin d'une officialisation. Avec une solution modem LTE pouvant être greffée sur ses processeurs Atom, le fondeur américain va pouvoir s'attaquer plus efficacement aux marchés établis, très demandeurs en solutions LTE.

Tom Kilroy, directeur marketing chez Intel, qui a présenté les nouveautés sur le salon Computex, a confirmé que l'absence de support LTE de ses processeurs a freiné sa présence sur les marchés établis, notamment aux Etats-Unis : " l'absence de support LTE est la cause principale. Vous ne pouvez être reconnus par les opérateurs US sans LTE, aussi maintenant que nous avons une solution multimode LTE arrivant sur le marché plus tard dans l'année, nous avons une opportunité pour être présents. "

Source : Engadget