Intel Z-P140 : de la mémoire SSD pour appareils mobiles

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

Intel annonce une mémoire de type Solid State Drive spécialement destinée aux futurs Ultra Mobile Devices, voire aux téléphones portables, grâce à sa miniaturisation et sa faible consommation énergétique.

Logo Intel
Logo intelIntel s'attaque au marché de la mémoire SSD ( Solid State Drive ) embarquée avec le module Intel Z-P140 PATA, pas plus gros qu'une pièce de monnaie tout en offrant des capacités de 2 à 4 Go. Les mémoires de type SSD ont pris leur essor depuis quelques trimestres avec différentes offres de plusieurs fabricants et présentent des propriétés attractives par rapport aux disques durs.

Le module Z-140 est annoncé comme pesant "moins qu'une goutte d'eau", et servira à stocker le système d'exploitation et les données, remplaçant le traditionnel disque dur. Il utilise une interface PATA ( Parallel-ATA ) particulièrement adaptée aux plates-formes Intel, et notamment à la plate-forme Intel Menlow pour les appareils mobiles connectés à Internet de type UMD ( Ultra Mobile Devices ) qui verront le jour en 2008.


Caractéristiques

Intel z p140 ssdA titre de comparaison, le module Intel Z-P140 est 400 fois plus petit qu'un disque dur 1,8", et 75 fois plus léger ( il pèse moins d'un gramme ). Il devrait offrir également une meilleure durée de vie, notamment dans un environnement mobile. Si les premières offres se limiteront à 2 ou 4 Go, suffisant pour stocker le système d'exploitation et les données d'un appareil mobile, il est extensible jusqu'à 16 Go pour répondre à de plus gros besoins.

Les performances ne sont pas oubliées puisque le module possède des vitesses de lecture de 40 Mo/s, et de 30 Mo/s en écriture, tout en consommant environ 300 mW en mode actif et moins de 1,1 mW en mode économique. Il dispose d'un MTBF ( temps moyen de fonctionnement avant panne ) de 2,5 millions d'heures.

La famille Z-P140 d'Intel vient compléter la série Z-130 qui utilise une interface de connexion USB et est destinée à des produits comme des ordinateurs portables à bas coût pour les marchés émergents. Une série de disques SSD avec interface SATA ( Serial-ATA ) est également prévue pour 2008. Le module Intel Z-P140 2 Go sera produit en masse dès le premier trimestre 2008 et la version 4 Go suivra rapidement.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire