Une Intelligence Artificielle créé un antibiotique surpuissant

C'est une première : une intelligence artificielle a participé à la mise au point d'un nouvel antibiotique décrit comme surpuissant.
L'intelligence artificielle va s'inviter dans un nombre grandissant de secteurs ces prochaines années et la médecine pourrait largement profiter de cette nouvelle technologie.
Deux chercheurs du MIT (Massachusettes Institute of Technology) ont ainsi mis au point un algorithme d'apprentissage automatique qui serait récemment parvenu à identifier un nouveau composé antibiotique plus efficace que la majorité de ce que l'on connait actuellement.
L'algorithme en question s'est entrainé avec des bibliothèques numériques de composés pharmaceutiques et a réalisé des simulations avec plus de 2500 molécules présentes dans 1700 médicaments autorisés par la FDA et 800 produits naturels. L'idée était de mettre au point un antibiotique capable de venir à bout de souches bactériennes résistantes à tous les antibiotiques connus...
L'antibiotique proposé par l'algorithme a ensuite été testé avec succès sur deux des trois pathogènes test considérés comme critiques par l'OMS. Il a ainsi été possible d'éradique le Mucobacterium Tuberculosis, le virus responsable de la tuberculose, ainsi que l'Acinetobacter Baumannii qui provoque des infections très résistantes chez la souris.
Avec l'aide d'une telle intelligence artificielle, les médecins et la recherche pourraient se doter d'un outil leur permettant de disposer d'un coup d'avance sur les maladies en anticipant leur adaptation aux médicaments disponibles et en contrôlant mieux la formation des résistances.
-
Chaque jour les IA progressent et repoussent les limites du possible et un algorithme développé au Texas peut désormais créer des visages de toute pièce, impossible à différencier de la réalité.
-
Mark Zuckerberg se lance tous les ans un défi personnel à réaliser dans le courant de l'année. Début 2016, il annonçait vouloir développer une intelligence artificielle personnelle, comme le Jarvis d'Iron Man.
Vos commentaires Page 1 / 2
Espérons que l'IA permette, désormais, de disposer d'un coup d'avance !
.
Non, les Antibiotiques n'ont AUCUN effet sur les virus, Mucobacterium Tuberculosis est bien une bactérie.
Facile: Anti-Bio-tique ->contre les bio-tiques, donc contre des trucs vivants, les bactéries.
Un virus n'est pas vivant, c'est juste un bout de code qui sera interprété par nos cellules pour se répliquer.
D’où le "les antibiotiques c'est pas automatique".
D'ailleurs un truc qui est bien avec cet antibiotique est qu'a priori il cible la membrane des bactéries, qui est très longue à muter, donc une bactérie résistance sera d'autant plus longue à apparaitre.
Sinon, le seul article sur le sujet ou j'ai trouvé la même erreur.. le seul... c'est sur BFMTV.com (ya bien beegeek sur la même news qui dit que E.Coli est un virus, alors que c'est une bactérie, mais il n'y a que BFM et GNT qui associent Mucobacterium Tuberculosis et virus)
GNT
"Il a ainsi été possible d'éradique le Mucobacterium Tuberculosis, le virus responsable de la tuberculose, ainsi que l'Acinetobacter Baumannii qui provoque des infections très résistantes chez la souris."
BFM:
"ce même composé antibiotique a été en mesure de venir à bout du Mycobacterium tuberculosis, le virus responsable de la tuberculose, ou d'infections Acinetobacter baumannii multirésistantes chez la souris."
Sérieux BFM en tant que source ? je suis déception.
On manque de bonnes nouvelles comme ça, et c'est bien dommage.
Bientôt l'IA verra l'humain et toute vie comme étant le problème
Plus de vie, plus de virus.
FDA n'a pas le droit à l'explication de son sigle?
c'est pas bfm la source en général mais afp
j'ai lu cette article qui est bien complet
https://www.numerama.com/sciences/607147-une-intelligence-artificielle-a-concu-un-antibiotique-surpuissant-cest-une-premiere.html
ou pas ...
signé Skynet