En 2019 apparaissait sur la toile le projet Whichfaceisreal.com, un programme visant à développer un algorithme capable de créer des visages artificiels tout en proposant aux visiteurs de deviner si le visage présenté était artificiel ou bien réel.

Si certaines productions étaient réussies, ce n'était pas systématiquement le cas... Depuis, les algorithmes ont bien progressé et sous l'impulsion d'un groupe de chercheurs de l'université du Texas, une IA est parvenue à un niveau jamais atteint à ce jour.

IA visages

Des tests ont été réalisés : un groupe de 128 visages a été présenté à 315 participants, et le taux de détection des visages artificiels n'a été que de 48%. Petite précision : sur les 315 participants, 219 avaient été entrainés à repérer les faux visages et ce groupe en particulier a terminé l'épreuve avec un taux de détection de 59%.

Lors d'une troisième expérience, 223 participants ont regardé 128 visages et il leur était demandé de dire si la personne représentée était digne de confiance sur une échelle de 1 à 7. Les faux visages ont obtenu une moyenne de 4.82 contre 4.48 pour les visages réels.

Ce type d'ia pourrait permettre la création d'avatars plus humains pour intervenir dans le cadre d'échanges à distance par exemple. Se profile toutefois la question de la nécessité d'informer les utilisateurs s'il s'agit ou non d'une vraie personne, et d'encadrer cette technologie pour qu'elle n'évite de profiter au deepfake dans des buts malveillants.

Source : PNAS.org