Le magazine New Scientist a récemment mis en lumière des travaux menés par des chercheurs de Microsoft Research et de l'Université de Cambridge autour d'un système baptisé DeepCoder. Il exploite une logique de synthèse de programmes pour créer son propre code et résoudre des défis de programmation.

intelligence artificielle DeepCoder va ainsi aller piocher du code dans des programmes déjà existants. Avec une liste d'entrées et de sorties, le système a appris quels bouts de code pouvaient être utilisés et associés pour aboutir à un résultat global souhaité. Tout ceci fait référence à de l'apprentissage profond ou deep learning.

Évidemment, le système à la capacité de rechercher plus rapidement et de manière plus exhaustive que ne le ferait un développeur humain pour créer une nouvelle application. " Au final, l'approche pourrait permettre à des non-développeurs de simplement décrire une idée pour un programme et laisser le système le développer ", déclare l'un des créateurs de DeepCoder.

Reste que pour le moment, DeepCoder peut seulement résoudre des problèmes impliquant aux alentours de cinq lignes de code, et se concentre sur des langages de programmation dédiés. Pas des langages comme C++ ou Python.

Comme avec la traduction, l'être humain a encore de l'avance sur l'intelligence artificielle.