C'est un système qui pourrait équiper les prochaines générations de véhicules motorisés : des Canadiens ont mis au point une intelligence artificielle capable de repérer les conducteurs qui envoient des SMS au volant.

telephone conduite

Le groupe d'ingénieurs de l'Université de Waterloo s’est appuyé sur un jeu de caméras fixées dans l'habitacle d'un véhicule, associé à une intelligence artificielle pour repérer les comportements à risques chez le conducteur et notamment l'utilisation d'appareils pouvant affecter sa capacité de conduite et de concentration.

L'IA qui repère une action à risque envoie alors une alerte dans les haut-parleurs du véhicule, invitant le conducteur à se concentrer sur la conduite. Dans le cadre de l'intégration du système dans un véhicule doté d'assistance à la conduite ou de conduite partiellement autonome, on imagine que le logiciel pourrait reprendre la main sur le véhicule, qu'il s'agisse de passer en conduite autonome ou de réduire la vitesse tout en surveillant les autres usagers de la route.