L'intelligence artificielle est un domaine en véritable explosion qui s'intègre de plus en plus au coeur des sociétés, de fait, la demande de personnel qualifié dans le domaine augmente, mais la formation dans le secteur reste encore trop réduite pour répondre à l'accroissement des besoins.

Selon l'institut Gartner, l'IA devrait permettre la création de 2,3 millions d'emplois d'ici 2020 (avec en contrepartie la disparition de 1,8 million d'emplois).

Microsoft-nouveau-logo

Face au manque de professionnels dans le secteur, Microsoft a fait le choix d'ouvrir ses propres centres de formation. Ainsi, la firme américaine s'est tournée vers Simplon pour ouvrir une école dédiée à l'intelligence artificielle en France.

La structure visera les personnes en reconversion professionnelle, d'un milieu éloigné au domaine ou en décrochage scolaire. Une première promotion de 24 élèves sera créée en partenariat avec Pôle Emploi et la Grande École du Numérique en fonction de leurs compétences techniques dans la programmation, les mathématiques et leur motivation.

Dans un communiqué, Microsoft précise "Engagée en matière d’égalité des chances et convaincue que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft inaugure, au cœur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, une école unique et alternative : l’École IA Microsoft, en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires intègrent la première promotion dont la marraine est Aurélie Jean, PhD, scientifique numéricienne et entrepreneuse. Ils bénéficieront d’un programme de formation intensive de 7 mois puis seront accueillis 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance, au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, parties prenantes de ce projet inédit. À travers cette école orientée vers l’emploi et fondée sur l’inclusion, Microsoft réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires".

L'objectif de la formation est de faire de ces élèves des "Développeurs Data IA" qui se chargeront de créer des intelligences artificielles.

Le cursus se compose de 7 mois de formation intensive sur le Campus de Microsoft autour de 5 modules distincts : préparation et traitement des données, API cognitives, développement IA, interfaçage et production ainsi que développement des « soft skills ». À cela s'ajoutent 12 mois en contrat de professionnalisation en alternance au sein d'entreprises partenaires de Microsoft.