Intelligence artificielle : Microsoft ouvre une école en France

Le par  |  7 commentaire(s)
intelligence artificielle

Le secteur de l'Intelligence artificielle est en plein essor et il devient capital de créer des structures de formation professionnelle pour alimenter le marché. Microsoft annonce ainsi l'ouverture d'une école dédiée à la formation dans l'IA en France.

L'intelligence artificielle est un domaine en véritable explosion qui s'intègre de plus en plus au coeur des sociétés, de fait, la demande de personnel qualifié dans le domaine augmente, mais la formation dans le secteur reste encore trop réduite pour répondre à l'accroissement des besoins.

Selon l'institut Gartner, l'IA devrait permettre la création de 2,3 millions d'emplois d'ici 2020 (avec en contrepartie la disparition de 1,8 million d'emplois).

Microsoft-nouveau-logo

Face au manque de professionnels dans le secteur, Microsoft a fait le choix d'ouvrir ses propres centres de formation. Ainsi, la firme américaine s'est tournée vers Simplon pour ouvrir une école dédiée à l'intelligence artificielle en France.

La structure visera les personnes en reconversion professionnelle, d'un milieu éloigné au domaine ou en décrochage scolaire. Une première promotion de 24 élèves sera créée en partenariat avec Pôle Emploi et la Grande École du Numérique en fonction de leurs compétences techniques dans la programmation, les mathématiques et leur motivation.

Dans un communiqué, Microsoft précise "Engagée en matière d’égalité des chances et convaincue que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft inaugure, au cœur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, une école unique et alternative : l’École IA Microsoft, en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires intègrent la première promotion dont la marraine est Aurélie Jean, PhD, scientifique numéricienne et entrepreneuse. Ils bénéficieront d’un programme de formation intensive de 7 mois puis seront accueillis 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance, au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, parties prenantes de ce projet inédit. À travers cette école orientée vers l’emploi et fondée sur l’inclusion, Microsoft réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires".

L'objectif de la formation est de faire de ces élèves des "Développeurs Data IA" qui se chargeront de créer des intelligences artificielles.

Le cursus se compose de 7 mois de formation intensive sur le Campus de Microsoft autour de 5 modules distincts : préparation et traitement des données, API cognitives, développement IA, interfaçage et production ainsi que développement des « soft skills ». À cela s'ajoutent 12 mois en contrat de professionnalisation en alternance au sein d'entreprises partenaires de Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2003826
Ca peut être une formation très intéressante.
Le #2003872
Le #2003887
Et franchement ça c'est quand même top !

"Dans un communiqué, Microsoft précise "Engagée en matière d’égalité des chances et convaincue que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft inaugure, au cœur de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, une école unique et alternative : l’École IA Microsoft, en partenariat avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires intègrent la première promotion dont la marraine est Aurélie Jean, PhD, scientifique numéricienne et entrepreneuse. Ils bénéficieront d’un programme de formation intensive de 7 mois puis seront accueillis 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance, au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, parties prenantes de ce projet inédit. À travers cette école orientée vers l’emploi et fondée sur l’inclusion, Microsoft réaffirme son ambition de contribuer à la transformation numérique de la France, source de croissance, aux côtés de son écosystème de partenaires"."
Le #2003926
Ok je vous fais le sous-texte de ce beau communiqué :
"On veut transformer en 7 mois des NON-INFORMATICIENS en INGENIEURS low cost qui vont nous servir à disséminer dans des entreprises françaises nos API d'IA dont pas grand monde ne veut jusqu'ici."

Je ne sais pas qui a pondu un plan aussi original mais j'ai envie de leur dire... "inchalla"
Le #2003938
ahtur: c'est trop ça !

Comment fait-on pour transformer en 7 mois (!!!!!!) quelqu'un en "décrochage scolaire" ou "éloigné du milieu informatique" en développeur pour de l'intelligence artificielle ? Ils ont des profs carrément incroyables !! Là on marche carrément sur l'eau !

Concernant Aurélie Jean (qui dispose du titre surprenant de "scientifique numéricienne et entrepreneuse", quelqu'un a trouvé des publications ? (*) J'ai vu des interviews (le figaro madame, business mag etc), j'ai vu des déclarations orales affirmant qu'elle avait travaillé autour de divers projets impressionnants mais je n'ai jamais vu ce qu'elle avait vraiment fait pour la science. Quand on est docteur en sciences (laquelle au fait ?), on a forcément publié, et pas qu'un peu, puisque si on ne publie rien, on est très vite classé dans la catégorie des "mauvais".

(*) http://urlz.fr/6GCM en dit long sur la formation qu'on reçoit !!!
J'adore sa pédagogie révolutionnaire à 2550€ les 10h ! S'il y a des pigeons pour croire qu'on a appris quoi que ce soit de solide en 10h......

MS n'a pas besoin de ce genre de coup de comm pour se faire sa pub, il a des choses bien plus solides à diffuser.
Le #2004033
ahtur a écrit :

Ok je vous fais le sous-texte de ce beau communiqué :
"On veut transformer en 7 mois des NON-INFORMATICIENS en INGENIEURS low cost qui vont nous servir à disséminer dans des entreprises françaises nos API d'IA dont pas grand monde ne veut jusqu'ici."

Je ne sais pas qui a pondu un plan aussi original mais j'ai envie de leur dire... "inchalla"


Regarde quand même ceci, tu verras ce qu'on peut faire avec des non informaticiens en déjà un mois, tu vas être surpris

https://www.youtube.com/watch?v=yiHCf4vApZ4
Le #2004051
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme