Des scientifiques de l'Université de Bristol viennent de présenter une machine capable de générer des formes en 3D dans l'air qu'il est possible de toucher, mais qui sont invisibles à l'oeil.

Ce type de technologie pourrait venir appuyer la réalité virtuelle ou augmentée, mais aussi se joindre aux hologrammes pour proposer des rendus qu'il serait possible de manipuler en 3D.

Le système repose sur l'envoi d'ultrasons qui reproduisent l'illusion du toucher sur la peau humaine. En fonction des fréquences utilisées, des vibrations sont créées à la surface de la peau, simulant une impression de résistance ou de mouvement. Avec ce type d'interface, on pourrait proposer un clavier invisible offrant une résistance similaire à celle d'un clavier mécanique.

  

Le module est capable de créer de multiples points de résistance dans l'air en combinant les points de résonnance d'ondes sonores. Ces ondes activent des récepteurs particuliers de notre peau et simulent ainsi le toucher.

Les chercheurs ont associé leur machine à un module de contrôle gestuel Leap Motion, afin de permettre au générateur d'ondes de s'adapter au positionnement et aux mouvements de la main de l'utilisateur. La pression générée peut atteindre 20 Pascals à une distance de 30 cm avec un angle de dispersion de 60 degrés.

Le système est suffisamment performant pour que des testeurs aient réussi à reconnaitre certaines formes basiques simplement avec le toucher, de la sphère au cube en passant par les cônes ou les formes pyramidales. Les chercheurs estiment qu'un système de ce genre pourrait être utilisé comme une interface permettant à l'utilisateur de ne pas avoir à détourner le regard d'une autre action. Qu'il s'agisse de la conduite, du pilotage d'avion, ou de l'univers du jeu en réalité virtuelle.

Source : Extremtech