Médiamétrie a fait le bilan de l'année Internet 2018 (PDF). Chaque jour, quelque 43,3 millions de Français se connectent à Internet, soit 1,1 million de plus par rapport à 2017. Un Français passe en moyenne 1h37 par jour sur Internet. C'est 9 minutes de plus qu'en 2017, avec les 35-49 ans qui sont les plus gros consommateurs à raison de 2h30 chaque jour.

Au-delà de la moyenne, 6,5 millions d'individus représentent à eux seuls 44 % du temps total passé sur Internet chaque jour, et 15 % des internautes y consacrent jusqu'à 6h49 par jour.

smartphone-ado Le mobile représente la moitié des usages et les internautes passent près de la moitié de leur temps sur mobile. Si 34 millions de Français utilisent quotidiennement leur smartphone pour se connecter à Internet, Médiamétrie observe une bascule du " mobile first " au " mobile only ", à savoir le tout mobile.

Notamment, 60 % des 15-24 ans utilisent exclusivement leur mobile chaque jour pour se connecter à Internet.

Les applications concentrent 90 % du temps passé sur smartphone. En moyenne, chaque Français consulte 18 applications différentes dans le mois. Les réseaux sociaux sont toujours en tête, devant la vidéo et les jeux.

Chaque jour, plus de 20 millions de Français se connectent à au moins un réseau social. Les réseaux sociaux pèsent un cinquième du temps passé sur Internet (et un tiers du temps passé chez les adolescents). Pour les messageries, les usages ont doublé en un an.

Médiamétrie souligne que les Français sont de plus en plus prêts à payer pour accéder à des contenus en ligne, comme la musique, la presse ou les services de vidéo à la demande. Les sites de SVOD ont ainsi une audience qui a doublé en 2018.

Cela étant, l'institut considère que le piratage reste très élevé avec 14 millions de " pirates " qui vont consulter illégalement des séries, des films, ou des événements sportifs en live streaming.