Drapeau canada
Au Canada, Internet à l'école, c'est aussi une loi. Une loi qui semble-t-il sera l'objet de pas mal de débats et qui fera couler pas mal d'encre.



  • Que se passe-t-il '


C’est le projet de loi C-60 qui est remis en cause.
Celui-ci, concernant les droits d’auteurs, a été adopté dans le cadre de la protection du secteur de musique, afin de riposter contre le piratage sur Internet. Mais voilà, les ministres de l’éducation des provinces canadiennes ne l’entendent pas de cette oreille et tapent du poing. Le premier ministre, Paul Martin devra, selon eux, revoir sa copie.

  • Pourquoi '

C’est le ministre de l’Education de la Nouvelle-écosse, Jamie Muir, qui est à l’origine de cette envolée. Lors d’une conférence de presse à Dartmouth, il a indiqué que ceci équivalait à débrancher Internet dans tous les établissements scolaires du Canada. Selon lui, les écoles pourraient avoir à payer lors de chaque utilisation de matériel sur Internet.

  • Quels changements sont proposés '

M. Muir, également dirigeant du conseil canadien des ministres de l'Education, propose la gratuité des ressources Internet à l’école mais le paiement des droits correspondants lors d’accès à des œuvres publiés en lignes, lorsque ces dernières sont payantes.
D’autres responsables à Ottawa proposent plutôt que l'utilisation des ressources Internet en classe soit l'objet d'une licence.

  • Où en est-on à ce jour '

La ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a indiqué qu’une décision serait prise par la gouvernement d’ici peu, le temps d’avoir consulté tous les acteurs concernés.
Que ce genre de décision passe le plus tard possible notre frontière, on a déjà assez galéré pour rattraper notre retard concernant Internet.

Source : Radio Canada