Au mois de mai dernier, l'Assemblée nationale avait débattu de la modification de son règlement avec notamment la question de l'Internet. Adopté à une large majorité, un amendement autorise ainsi l'utilisation d'Internet dans l'hémicycle, ce qui était auparavant proscrit malgré l'utilisation tolérée d'ordinateurs portables.

Cette semaine, le bureau de l'Assemblée nationale a fait savoir que des travaux avaient été réalisés au cours de l'été afin d'amener l'Internet aux députés. " Pour chaque député, une alimentation électrique des ordinateurs portables et une connexion par câble au réseau informatique ", selon un communiqué relayé par l'AFP.

Les députés peuvent donc accéder à leur bureau virtuel et à Internet à partir de l'hémicycle. Mais comme par le passé, l'utilisation d'ordinateurs pendant les séances des questions au Gouvernement reste interdite. Les députés ne risquent donc pas de se faire épingler en plein surf sauvage sur la Toile lors d'une retransmission TV.

On pourra toujours épiloguer sur l'annonce de cette autorisation d'accès à Internet intervenant au lendemain de l'adoption définitive par le Parlement de la loi Hadopi 2, mais certains députés y voient une revalorisation de leur image avec un aspect de modernité, alors que d'autres craignent que cette distraction ( sans y voir son utilité réelle ) ait des effets néfastes sur les débats.