Selon le dernier rapport annuel de l'Union internationale des télécommunications (UIT), près de 2,9 milliards de personnes n'ont encore jamais utilisé Internet. Cela représente 37 % de la population mondiale. Environ 96 % de cette population non connectée vit dans les pays en voie de développement.

Pour autant, l'institution des Nations Unies souligne une hausse particulièrement forte et inhabituelle du nombre d'internautes dans le monde qui a progressé de 17 % par rapport à 2019, soit près de 782 millions de personnes supplémentaires pour atteindre 4,9 milliards en 2021.

L'UIT évoque ainsi un essor de la connectivité liée à la pandémie de coronavirus, même si parmi les internautes des centaines de millions n'ont accès à Internet que de manière occasionnelle, via des dispositifs en partage ou pour profiter d'une connectivité à bas débit.

" L'UIT collaborera avec toutes les parties afin de s'assurer que toutes les composantes essentielles sont en place pour connecter les 2,9 milliards de personnes qui ne sont toujours pas connectées. Nous tenons à ce que personne ne soit laissé de côté ", déclare Houlin Zhao, le secrétaire général de l'UIT.

L'institution ne pointe pas nécessairement du doigt le manque d'infrastructures. Elle considère en effet que 95 % de la population mondiale est théoriquement en capacité d'avoir accès à un réseau mobile 3G ou 4G. Le coût des services peut par contre s'avérer prohibitif pour la population dans certains pays.