Arobase logo Reconnus coupables de propagande contre le régime communiste, trois cyberdissidents ont été les victimes d'une justice vietnamienne expéditive actuellement engagée dans une véritable opération de musellement de la liberté d'expression.


Liberté d'expression en péril
D'après des propos rapportés par l' AFP, Nguyen Sang (médecin de 48 ans), Nguyen Bac Truyen (avocat de 39 ans présenté comme homme d'affaires par la Cour) et Huynh Nguyen Dao (journaliste de 39 ans) viennent d'être respectivement condamnés à une peine d'emprisonnement de cinq, quatre et trois ans assortie d'une mise en résidence surveillée de deux ans. Leur crime, avoir milité pour le pluralisme politique au sein du Parti démocratique populaire interdit au Vietnam et circonstance aggravante, avoir reçu via Internet, des instructions pour distribuer des tracts d'un Américain d'origine vietnamienne persona non grata au Vietnam, faisant ainsi d'eux des hommes dangereux pour la société.

Ces trois sentences augurent du triste sort qui sera réservé dans les prochains jours à six autres cyberdissidents qui vont être prochainement reconnus coupables jugés au Vietnam dans le cadre de trois procès du même ordre.

Le Vietnam n'est toutefois pas le seul pays à adopter une posture de défiance envers les droits fondamentaux de liberté d'expression sur la Toile notamment et sans parler de la Chine, l'organisation Reporters Sans Frontières a récemment mis en ligne une pétition afin de demander la libération de deux blogueurs égyptiens emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions sur le Net.