Après la bible sur téléphones portables, voici les prêtres en ligne sur Internet.
Toutes les questions que se posent les paroissiens sans jamais vraiment oser les demander à un prêtre en face à face peuvent trouver leurs réponses sur http://www.pretionline.it/.

Le site italien propose de télécharger des conseils catholiques et vise à répondre à toutes les inquiétudes que peuvent avoir les pratiquants. Tandis que la  fréquentation des églises est en baisse, le trafic du site a quant à lui presque triplé depuis qu’il a été lancé il y a quelques années.

Eglise et nouvelle technologie
L’église catholique de Rome, une institution qui s’assoit sur 2000 ans d’histoire, s’allie à la nouvelle technologie. Le défunt Pape Jean Paul II utilisait même un ordinateur portable et possédait une adresse mail, qui a été inondée par des milliers de messages durant sa maladie.

Les visiteurs de langue italienne peuvent poster leurs messages afin que d’autres personnes les lisent ou en envoyer un directement à l’un des 800 prêtres en ligne qui ont accepté de participer. Cependant, le site ne permet pas la confession car celle-ci est considérée comme un sacrement et doit être réalisée dans la confidentialité absolue.

Inquiètudes et questions
"Annamaria" dit qu'elle emménage à Florence et qu'elle cherche le nom d'un exorciste.

"Un couple" s'inquiète du fait que l'église et les gens en général ne parlent pas assez sérieusement du diable.

Voici toules les questions que l'on peut trouver, mais les thèmes les plus traités sont les aspects émotifs et sexuels du mariage, ainsi que les questions qui tournent autour de la souffrance dans le monde et les politiques de l’église. La plupart des prêtres enregistrés sur le site sont localisés en Italie mais il y en a également aux Etats-Unis et en Amérique Latine après qu’ils aient étudié en Italie.

Le site est principalement visité par les jeunes, de par leur aisance à se servir d'un ordinateur mais également pour leur sens de l'alienation.