La firme américaine Nielsen Norman Group a analysé le comportement visuel de 230 internautes pour en tirer quelques conclusions intéressantes, à l'encontre parfois des idées reçues.

Plus on surfe sur la Toile, plus notre regard fuit certaines parties des pages Internet que nous visitons. Des zones de pages pourtant censées attirer l'oeil comme celles qui sont réservées aux bannières publicitaires. L'étude menée par Nielsen Norman met en évidence nos mouvements oculaires et révèle que si c'est l'aspect graphique d'un site qui est à notre époque privilégié, c'est pourtant le contenu qui attire en priorité le regard des internautes les plus assidus. 

Test site web Ainsi, les publicités n'auraient que peu d'influence sur les lecteurs. Ces derniers recherchent tout de suite le contenu. Autre constat, ils accordent plus d'importance à la première phrase d'un texte, un peu moins à la seconde, etc... Vous me suivez toujours '...

Si les images ont tout de même leur importance, ce sont principalement celles contenant des personnages qui regardent directement l'internaute qui sont préférées aux autres.

De même, le visiteur d'un site se désintéresserait des personnages photographiés en habit et situation de travail. D'une manière générale, ce sont les images contenant quelques informations qui seraient plus utiles que l'illustration photographique seule. L'emplacement de cette illustration a également son importance puisque, centrée dans le texte, elle ferait fuir le lecteur.

Pour résumer, le tape-à-l'oeil des pages web n'est certainement plus une garantie de succès et ce sont les informations qui s'y trouvent qui donnent de la valeur aux sites Internet. Une révélation qui n'en est pas une puisque d'autres études étaient arrivées aux mêmes conclusions.

Ces quelques résultats peuvent-ils à eux seuls résumer l'attitude des internautes quelle que soient leur culture et leur intérêt '... Toujours est-il que Nielsen Norman conseille les éditeurs à en tenir compte et à tester leurs sites web avant de les publier et d'y investir des milliers de dollars. Hum.... Après tout, quand il s'agit d'adopter une stratégie de communication, un conseil est toujours bon à prendre...

°°°°°°°

Source : Branchez-vous