Internet : l'Europe n'a plus d'adresses IPV4

C'est une situation qui était prévue : l'Europe est arrivée au terme de son stock d'adresses IPV4.
C'est ce 25 novembre que le registre européen RIPE NCC a attribué le dernier bloc d'adresses IPV4 disponible pour la zone géographique. Désormais, les opérateurs ainsi que les hébergeurs devront faire avec les adresses dont ils disposent, ou réattribuer des adresses déjà distribuées, mais plus utilisées.
Les acteurs qui le souhaitent peuvent malgré tout s'inscrire sur liste d'attente afin d'obtenir des lots de 256 adresses, mais le RIPE a déjà annoncé privilégier les nouveaux acteurs.
La situation n'est en réalité pas une surprise, cela fait déjà quelques années que divers organismes alertent les acteurs du numérique concernés à la nécessité de basculer vers l'IPV6 qui offre bien plus d'adresses. Le déploiement de l'IPV6 devient ainsi plus que jamais une nécessité pour éviter de ralentir la progression du Net.
Malheureusement, l'IPv6 n'est pour l'instant pas adopté par la majorité des acteurs. Les services qui souhaitent obtenir des adresses IPV4 devront ainsi désormais les acheter ou les louer, avec des prix qui risquent de partir à la hausse...
-
Après l'aventure Galileo, l'Europe entend bien mettre en place son propre réseau de satellites, pour permettre un accès à haut débit à tous les citoyens européens, et garantir ainsi sa souveraineté numérique.
-
Le dernier observatoire Digital Fuel Monitor fait un état des lieux sur les forfaits mobiles et l’accès à la data 4G dans les pays de l’Union européenne, notant une poussée des forfaits data illimités et, à défaut, des ...
Vos commentaires Page 1 / 6
"Les services qui souhaitent obtenir des adresses IPV4 devront ainsi désormais les acheter ou les louer, avec des prix qui risquent de partir à la hausse..."
.
Une expérience intéressante à suivre !
.
Du jour au lendemain, sans prevenir, je me suis retrouver en ip partagé....
Du professionnalisme à la free !
Premium
Car s'ils font le coup du partage d'adresse IP, que va advenir notre serveur qui est chez moi ?
En fait il le font tous, donc ça ne me choque pas.
Sauf que chez Free, tu pouvais demander une IP fixe et dédiée gratuitement, contrairement aux autres, qui ne proposent même pas l'option aux particuliers (et payant pour les pros).
Il suffit de cocher IPv4 full stack et ta une IPv4 dédiée dans les 24h.
C'est ce que j'ai fait.
Si tes chez un autre FAI:
- tu dois prendre un truc type dyndns si t'es pas en IP fixe
- si ta une IP partagée en 4, soit ta du bol et ta la première tranche de ports (qui inclus 80, 443 etc ce qui peut être utile pour du site web), soit... bah soit DTC en fait (tu peux toujours faire ce que tu veux, mais pas avec les ports par défaut, ce qui est contraignant).
J'ai eue droit aussi à l'IP partagé de Free, mais bon, pour 99% des utilisateurs ça passe "crème", y'a que ceux qui ont des ports ouverts sur leurs box à qui ça peut poser problème et si madame Michu recevait un mail lui disant que son adresse ip va être partagée, je ne suis pas sûr qu'elle comprenne les tenants et aboutissants, voire elle va se faire du souci pour savoir si elle pourra toujours regarder les feux de l'amour , alors que ça ne changera rien pour elle.
Pour les autres, soit ils ont le premiers quart et ça va certainement le faire, soit ils savent rediriger les ports, soit ils demandent un IP full stack (comme le précise LinuxUser).
Bref, pas de quoi se noyer dans un verre d'eau
Il font ça Free ???
Tu peux te retrouver avec une IP fixe qui n'a qu'un quart des ports ??
Comment c'est géré sur les premiers 1024 ports ?
Ils font ça oui.
De ce que je comprend, c'est un routeur devant qui a l'IP, qui découpe les 65k ports en 4 et qui affecte chaque plage a une box (qui elles ont une IP du réseau Free), le reste c'est du PAT classique.
Plus d'infos ici:
https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html
Premium
Oui, j'étais en ip partagé, et j'ai fait comme indiqué ci-dessus, en demandant à avoir une adresse ip totale