Une nouvelle étude commandée par Microsoft vient de rapporter que si l’ensemble des utilisateurs américains de Windows 8 basculait de Chrome ou Firefox vers Internet Explorer 10, le pays pourrait économiser l’équivalent de l’alimentation électrique de 10 000 foyers par an.

clip_image004_thumb_2B16D8F5  L’étude est une façon détournée pour Microsoft de présenter son navigateur comme plus rapide, et tirant parti des dernières innovations technologiques matérielles pour optimiser la navigation et limiter les consommations électriques.

Il est clair que la consommation électrique d’un navigateur n’est pas le premier argument qui motive le choix d’un utilisateur, mais la question est assez surprenante pour que l’on s’y intéresse désormais.

browser_energy  Puisque la majorité de l’activité informatique du grand public se limite à la navigation sur Internet, les navigateurs ont tout intérêt à jouer la carte de l’autonomie, principalement aussi parce que la plupart des points d’accès Internet utilisés par le monde sont des plateformes mobiles (portables, smartphones, tablettes...)

Dans cette optique, l’étude rapporte qu’Internet Explorer 10 consommerait 18 % moins que les autres navigateurs. Une économie qui pourrait faire la différence sur Internet Explorer 10  l’autonomie des batteries, ou sur la facture des usagers à long terme.

Microsoft va plus loin et rapporte qu’un basculement global des utilisateurs américains sur Internet Explorer 10 pourrait permettre d’économiser 120 millions de kWh.

L’argument en lui même a vraiment très peu de chance de bousculer les esprits et de motiver une migration des utilisateurs de Chrome et Firefox vers IE10. Malgré tout, Microsoft cherche à changer l’image de son navigateur dans la conscience du public et pourrait venir grappiller quelques parts de marché supplémentaires.

Source : TechCrunch