Google a annoncé qu'à partir du 1er mars 2010, les navigateurs trop anciens seront persona non grata avec Google Documents et Google Sites. Une cible toute désignée par cette mesure, Internet Explorer 6. Proposé par défaut dans Windows XP, il peut encore se prévaloir d'une part de marché flirtant avec les 20 % ( Net Applications ), soit le deuxième navigateur le plus utilisé au monde, en grande partie à cause de son utilisation en entreprise.

Google va toutefois aller plus loin, et sa décision s'appliquera également d'ici la fin de l'année, outre à Google Agenda, au webmail Gmail. C'est ce qu'a indiqué un porte-parole de Google à Computerworld : " Nous avons l'intention d'arrêter le support des anciens navigateurs sur le reste de la suite Google Apps, dont Gmail, plus tard en 2010 ". Précisons que parmi ces anciens navigateurs, sont mis dans le lot Firefox 2.0, Safari 2.0 et Google Chrome 3.0.

En septembre 2008, il n'y a donc pas si longtemps, Google avait mis à jour Gmail afin d'offrir une meilleure compatibilité avec IE6 ( couleur pour les libellés, déconnexion à distance, gestionnaire de contacts... ).Un travail mené de concert avec Microsoft qui avait diffusé une mise à jour. Pourtant, début 2009, Google poussait les utilisateurs d'IE6 à son abandon, en affichant sur Gmail un message leur indiquant qu'ils pourraient bénéficier d'un service deux fois plus rapide ( en l'occurrence avec Chrome et Fx 3 à l'époque ).

Depuis, le battage Web hostile à IE6 n'a cessé de prendre de l'ampleur, étant considéré comme un frein à la marche en avant du Web pour son non-respect des standards. La récente affaire d'attaques informatiques chinoises avec pour vecteur une vulnérabilité IE6 n'a fait qu'accentuer cette situation.

Microsoft reconnaît volontiers que le Web du début des années 2000 n'est plus celui d'aujourd'hui, et recommande aussi un passage à un navigateur plus moderne, Internet Explorer 8 bien évidemment, pour des avantages en termes de protections de sécurité et d'expérience utilisateur. Mais la firme de Redmond a bien conscience que pour nombre de ses clients en entreprise, " le large déploiement de nouvelles technologies à travers les postes de travail nécessite d'avantage de planification ".