Déjà, l'attaque informatique venue de Chine médiatisée par Google en début d'année et pour laquelle IE6 a servi de vecteur d'attaque, avait poussé Microsoft à fortement conseiller une mise à niveau vers IE8. Plus qu'une évolution dans le respect des standards Web, c'est une nouvelle fois l'alibi sécurité qui est repris par la branche australienne dans une campagne atypique visant à promouvoir IE8 pour remplacer IE6.
Microsoft Australie compare ainsi IE6 à du " lait gâté ", ce qui est tout de même relativement peu flatteur. Et si les utilisateurs connaissent quelqu'un qui boit du lait de neuf ans d'âge, ils sont invités à leur adresser un e-mail via un formulaire. Selon Microsoft, un Australien sur onze a été victime d'une fraude en ligne l'année dernière, et sous-entendu, cela aurait pu être évité grâce à IE8.
Notamment plus nombreuses que celles présentes dans la version 7, les fonctionnalités dédiées à la sécurité de IE8 sont mises en avant. Elles vont de la protection anti-phishing et anti-malware via le filtre SmartScreen, en passant par le filtre de script intersites ( XSS ) ou encore la mise en valeur du nom de domaine visité dans la barre d'adresse ( en noir et le reste en gris ). Le mode de navigation InPrivate est également cité pour la confidentialité des données lors d'une session de surf.
Ce sont autant d'arguments qui pour Microsoft sont en faveur d'une installation et utilisation d'Internet Explorer 8, alors que la version 6 est encore en vigueur pour près de 18 % des internautes à travers le monde, contre 25 % pour IE8 et 12,50 % pour IE7 ( Net Applications ). Une telle durée de vie pour IE6 s'explique toutefois en partie par le fait que de nombreuses entreprises ont développé des applications qui fonctionnent avec cette version 6 d'IE, et une mise à niveau coûterait bien évidemment du temps et de l'argent.
Reste qu'alors que ce ne sont pas toujours les versions les plus à jour des navigateurs concurrents qui ont été testées, il faut aussi souligné qu'en dépit d'une étude présentée comme indépendante, elle n'en demeure pas moins financée par Microsoft.
Prêt à boire du lait IE8 ?
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.