Internet Explorer n'est plus le navigateur Internet le plus utilisé dans le monde

Ce début d'année 2016 aura été une période charnière dans le secteur des navigateurs Internet : pour la première fois de l'histoire, Internet Explorer cède sa place de leader du marché.
Internet Explorer n'est désormais plus le navigateur Internet numéro 1 dans le monde : selon les chiffres de NetMarketShare pour le premier trimestre 2016, le logiciel de Microsoft a cédé sa place à celui de Google.
Désormais, c'est donc Chrome qui est devenu le navigateur le plus utilisé à travers le monde, et ce, depuis la fin du mois d'avril. Internet Explorer, qui jouissait d'une popularité importante faussée par son intégration par défaut dans Windows finit donc par céder son trône.
Internet Explorer était en chute libre (et l'est toujours) depuis fin 2014 et il culmine désormais à 41,3% de parts de marché contre 41,6% pour Chrome. La situation s'explique en partie par la fin du support d'IE 11 en 2014 et la bascule vers Edge réservé exclusivement à Windows 10.
Le navigateur de Google quant à lui maintient une croissance soutenue, profitant du même avantage qu'Internet Explorer à son époque, mais sur mobile : le navigateur est installé par défaut sous Android, premier OS mobile au monde.
Là où la Commission européenne a contraint Microsoft à laisser le choix du navigateur à l'installation de Windows, la situation n'est absolument pas identique sous Android. De quoi faciliter le transfert de pouvoir d'un navigateur à l'autre.
La progression de Chrome se fait également aux dépens de Firefox, qui affiche un recul depuis juillet 2015 et stagne à 9,7% de parts de marché. Les autres navigateurs occupent des parts peu significatives sur le marché.
-
Changement de stratégie pour Microsoft. Internet Explorer 11 demeurera inchangé par rapport à ce qu'il est dans Windows 8.1. Seul Project Spartan tirera parti du nouveau moteur de rendu EdgeHTML.
-
À partir de janvier 2016, Microsoft va mettre un terme au support des vielles versions d'Internet Explorer. Pour chaque Windows, seule la mouture la plus récente disponible aura droit à un support.
Vos commentaires Page 1 / 3
Il représente toujours une plaie, dans le dev web particulièrement.
J'aurais préféré un IE 12 à Edge quitte à choisir... :-(
La tendance peut encore s'inverser ou s'amplifier
Sinon, on peut remarquer aussi le suivi régulier les tendances des 4 autres navigateurs ! vont-ils gagner eux aussi des parts de marché ?
ils le méritent tout autant
C'est sur que quand tu lis compatibilité IE 7-8, tu dois bien être dégoûter !
Dans la sphère privée peut être.
Dans le monde du taf comment ça se passe ? dans mes 3 dernières boites c'était exit google chrome (mais l'utilisation du moteur de recherche à profusion)
Ouais enfin faut voir pourquoi aussi....
si chrome est si fréquent chez les particuliers lambda, c'est bien souvent "à leur insu", à cause d'installation tiers, digne de malware (au hasard, on peut citer avast)
Et le volontariat ? C'est possible ?