Internet Explorer n'est désormais plus le navigateur Internet numéro 1 dans le monde : selon les chiffres de NetMarketShare pour le premier trimestre 2016, le logiciel de Microsoft a cédé sa place à celui de Google.

Désormais, c'est donc Chrome qui est devenu le navigateur le plus utilisé à travers le monde, et ce, depuis la fin du mois d'avril. Internet Explorer, qui jouissait d'une popularité importante faussée par son intégration par défaut dans Windows finit donc par céder son trône.

Internet Explorer était en chute libre (et l'est toujours) depuis fin 2014 et il culmine désormais à 41,3% de parts de marché contre 41,6% pour Chrome. La situation s'explique en partie par la fin du support d'IE 11 en 2014 et la bascule vers Edge réservé exclusivement à Windows 10.

Le navigateur de Google quant à lui maintient une croissance soutenue, profitant du même avantage qu'Internet Explorer à son époque, mais sur mobile : le navigateur est installé par défaut sous Android, premier OS mobile au monde.

Là où la Commission européenne a contraint Microsoft à laisser le choix du navigateur à l'installation de Windows, la situation n'est absolument pas identique sous Android. De quoi faciliter le transfert de pouvoir d'un navigateur à l'autre.

La progression de Chrome se fait également aux dépens de Firefox, qui affiche un recul depuis juillet 2015 et stagne à 9,7% de parts de marché. Les autres navigateurs occupent des parts peu significatives sur le marché.

Source : NEtMarketShare