C'est comme si Microsoft donnait un grand coup de pied dans la fourmilière pour son navigateur Internet Explorer dont la vieille version 8 est étonnamment la plus populaire sur l'ordinateur de bureau. Une part d'utilisateurs dans le monde de 21,5 % d'après les derniers chiffres de Net Applications.

La firme de Redmond a annoncé des changements à venir pour sa politique de support qui vont permettre de réduire la fragmentation entre les diverses versions d'Internet Explorer. Les développeurs d'applications Web apprécieront particulièrement. Pour une version donnée de Windows, seule la nouvelle version d'Internet Explorer bénéficiera d'un support.

Autrement dit, cela signifie que les anciennes versions du navigateur ne recevront plus la moindre mise à jour, qu'elle soit de sécurité ou non. Une intransigeance qui est de nature à contraindre certains utilisateurs à se défaire enfin de leur vieux IE8 pour profiter de la prise en charge de standards Web et diverses fonctionnalités modernes.

Ce n'est pas pour tout de suite puisque le changement prendra effet après le 12 janvier 2016. Il y aura peut-être un IE12 ou IE13 d'ici là mais si l'on s'en tient à la situation actuelle, Microsoft précise les combinaisons qui seront gagnantes. À gauche, la version de Windows et à droite, la version d'Internet Explorer avec support :

IE-politique-support
Pour les entreprises, cette nouvelle politique pourrait causer quelques soucis avec des applications en interne qui ont été développées pour une vieille version d'Internet Explorer. Le Mode Entreprise d'Internet Explorer 11 sera alors une roue de secours.

Ce mode de compatibilité permet aujourd'hui d'afficher des applications Web via une configuration qui émule Internet Explorer 8. Microsoft précise que sa compatibilité ascendante continuera d'être améliorée.