Microsoft propose depuis l'année dernière une campagne de communication originale autour d'Internet Explorer qui est estampillé le navigateur que vous aimiez détester. Le site The Browser You Loved to Hate est aussi le relais de clips Vine pour la promotion d'Internet Explorer.

Repéré par The Verge, un de ces clips fait du teasing pour l'arrivée prochaine du support de WebGL avec Internet Explorer. Une marionnette à l'effigie d'un Internet Explorer senior - qui représente un passé révolu - interroge sont jeune homologue IE10 : " HTML5 ? Quelle est la prochaine étape, WebGL ? "

Une question qui reste sans réponse avec les deux marionnettes qui se retournent face caméra. Le logo d'Internet Explorer apparaît alors, associé avec la mention " moderne ". Microsoft semble ainsi confirmer la piste d'une prise en charge prochaine de WebGL par IE11 voire IE10.

Avec Windows 8.1, il est attendu Internet Explorer 11 et il se murmure que WebGL sera de la partie. Il s'agit pour rappel d'une technologie pour l'exécution de graphismes 3D dans le navigateur avec un calcul par le GPU via un lien JavaScript vers OpenGL.

Jusqu'à présent, Microsoft a considéré WebGL comme une technologie non mature avec en plus un risque de sécurité. Elle a néanmoins fait son chemin dans les navigateurs concurrents avec toutefois un support à des degrés divers.

Récemment, Mozilla a mis en valeur WebGL pour Firefox avec la démo technique proposée avec le portage du moteur de jeu vidéo Unreal Engine 3 sur le Web. Lors de sa conférence Google I/O, la technologie WebGL a été citée pour la nouvelle version de Google Maps et l'intégration de Google Earth.