Société, sociabilisation, sociable ... Sont-ce là des mots que l'on s'apprète à oublier '

 

Le réseau des réseaux est difficilement définissable. Il s'agit bien sûr d'un réseau de machines, mais cette définition ne saurait suffir à décrire les multiples applications de ce réseau. Le web en est une parmi tant d'autre. Le web est source d'information, mais aussi de communication.

Source de communication ' Peut-être va-t-il falloir réviser notre jugement.

 

Considérons homo sapiens sapiens, l'homme deux fois sage, l'homme moderne dans toute sa splendeur. Donnnons lui un travail, une famille, des amis, des tâches ménagères et une télévision.

Homo sapiens sapiens a découpé le temps qu'il lui est imparti chaque jour en fonction de ses activités. L'emploi du temps est donc fixé. Notre sujet d'observation possède une vie qui peut se découper de plusieurs façons. Nous considérerons ici sa vie sociale.

Elle existe et peut être quantifiée par le temps passé par notre sujet avec les être de même nature que lui.

 

Qu'advient-il de cette variable si l'on offre à notre cobaye un ordinateur munis d'un accès internet '

 

The New-York Times vient de publier un extrait de l'étude menée par le Stanford Institute for the Quantitative Study of Society.

Cette étude menée sur des états-uniens montrent que pour faire de la place à internet, les sujets prélèvent sur leur vie sociale 23,5 minutes pour aller sur internet alors qu'ils ne se priveraient que de 10 minutes de télévision et de 8,5 minutes de sommeil.

 

Cette étude n'est toutefois pas à généraliser car on sait qu'en France, chez les 15/25 ans, c'est plutôt la télévision qui souffre de l'arrivée d'internet dans le foyer.

 

Etude à paraitre : Stanford Institute for the Quantitative Study of Society