Selon le dernier baromètre du numérique publié par le secrétaire d'État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, les Français ont développé de nouvelles habitudes, qui signent un abandon progressif du Wi-Fi pour lui préférer le réseau mobile 4G.

Même depuis son domicile, le français préfère désormais exploiter le réseau 4G que de se connecter à sa box avec son mobile. Cela vaut désormais pour 51% des Français et la progression est forte puisqu'elle n'était que de 42% l'année dernière.

On trouve plusieurs explications au phénomène. Dans un premier temps, l'amélioration de la couverture et des débits des opérateurs mobiles fait que de plus en plus de Français sont concernés par la 4G.

baromètre numérique 2017.

Autre point important qui mériterait quelques chiffres officiels : pour un nombre grandissant de Français, la connexion 4G disponible propose un débit bien plus élevé et confortable que leur connexion en ADSL et donc du Wi-Fi disponible au sein du foyer. Le partage de connexion 4G ou l'orientation vers les box 4G devient de plus en plus courant chez les Français qui profitent d'un déploiement du réseau 4G plus rapide que de celui du très haut débit fixe.

Samsung Galaxy S7 

465€ sur Amazon* * Prix initial : 465€.

Le baromètre indique également que l'utilisation du téléphone fixe est toujours en retrait : 86% des Français équipés contre 91% en 2013 et seuls 35% des utilisateurs de moins de 40 ans le jugent encore utile.

L'utilisation du smartphone s'oriente également de plus en plus vers les messageries utilisées chez 56% des sondés. D'ailleurs, un français sur dix utilise plus souvent les messageries instantanées que la téléphonie classique.