Contenus culturels : les internautes US prêts à payer...

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
musique en ligne

… les Français moins ?

musique en ligneSelon une étude Pew Research Center réalisée aux États-Unis auprès de 755 internautes entre le 28 octobre et le 1er novembre 2010, 65 % d'entre eux ont déjà payé pour télécharger ou accéder à du contenu en ligne.

Interrogés sur le type de contenu pour lequel ils ont mis la main à la poche, 33 % de ces internautes ont indiqué avoir payé pour de la musique en ligne et tout autant pour des logiciels. Ils sont 21 % à avoir payé pour des applications pour smartphone ou tablette PC, 19 % pour des jeux vidéo, 18 % pour de la presse en ligne et 16 % pour des vidéos. Plus loin dans le palmarès établi, on retrouve les livres électroniques ( 10 % ) ou encore du contenu pour adulte ( 2 % ).

" Le fait que les gens soient prêts à payer pour des contenus en ligne a d'énormes implications pour les groupes de médias, les artistes et ceux qui espèrent vivre - ou développer de nouvelles activités - en tirant des revenus des ventes en ligne ", écrit l'AFP en citant l'une des phrases de l'étude. En prenant les chiffres dans l'autre sens, cela veux aussi dire que 35 % des internautes US ne sont pas prêts à payer pour du contenu en ligne.

Difficile de mettre deux études en confrontation, surtout quand les questions ne sont pas formulées de la même manière. Cette étude Pew Research Center fait néanmoins penser aux résultats d'un sondage BVA en France paru en novembre 2010. Ce dernier avait montré que près de quatre Français sur dix ( 44 % ) ne sont pas prêts à payer pour des contenus culturels sur Internet tels que des films, séries TV, de la musique, des livres... et 10 % ne savaient pas.

Faire rimer gratuité avec Internet reste donc a priori plus coutumier de ce côté-ci de l'Atlantique que de l'autre.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
brutux offline Hors ligne Vétéran avatar 1077 points
Le #731541
la différence c surtout que eux doivent pas payer 10€ pour regarder un film récent en VOD
Banzai万歳 offline Hors ligne Vétéran avatar 1526 points
Le #731551
Tant qu'il n'y aura pas de licence global, je n’achèterai rien sur internet. Je préfère encore écouter la bonne vielle radio FM ou les clips sur Youtube ou de la musique sur Deezer. A eux de faire un effort.
Et brutux a raison...
chambolle offline Hors ligne Vétéran avatar 1843 points
Le #731561
Aux USA on ne paie pas non plus des taxes en permanence...
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 13708 points
Le #731761
Les américains ne payent pas de taxes sur tous les supports vaguement enregistrables !
freeman offline Hors ligne Vénéré avatar 4942 points
Le #731801
la difference c est surtout netflix
LordWolfy offline Hors ligne Vétéran avatar 2417 points
Le #732081
bah si on inclus les applications comme je suis presque sur que 99% des utilisateurs d'Iphone ont déjà acheté une petite appli à 0.79 cents le pourcentage de gens "pret à payer pour du contenu ?culturel?" change

en plus 755 internaute ca fait pas énorme
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire