Les voyages en avion, plus ou moins longs selon les destinations, ne permettent pas aux voyageurs de pouvoir disposer d'une connexion Internet. Les passagers doivent savoir occuper le temps autrement, et se passer de leurs nouveaux réflexes qui sont de consulter leurs mails, leurs réseaux sociaux ou toutes autres informations.

Ce manque certain devrait trouver sa fin en 2014. C'est du moins le souhait exprimé par Inmarsat, opérateur de satellites, et Honeywell, spécialisée dans l'avionique. Dans deux ans, les compagnies aériennes devraient être en mesure de fournir à leurs clients une connexion Internet haut débit à l'intérieur même de l'avion.

Virgin wifi avion Honeywell compte développer, fabriquer et distribuer un équipement matériel et logiciel nécessaire au fonctionnement d'Internet issu du réseau haut débit de Global XPress. Ce système sera connecté à trois satellites lancés par Immarsat en 2013. Les deux acteurs annoncent d'ores et déjà un débit de 10 Mbit/s en réception.

Si l'accès à Internet dans les avions sera rendu possible, il est fort probable que les compagnies aériennes lancent de leur côté une grille tarifaire pour les connexions. Dans un premier temps, il se peut que le service ne soit donc destiné qu'à un public ciblé. Rendez-vous en 2014 pour en savoir plus.

Source : Futura Sciences