Internet et informatique : des cours pour les seniors

Le par  |  1 commentaire(s)
séniors

Internet est devenu une véritable bible de savoir qui propose à chacun d'acquérir des connaissances diverses au fil de contenus diffusés gratuitement ou de façon payante. Il devient ainsi particulièrement facile pour les personnes âgées d'apprendre l'informatique.

C'est une tendance en hausse : les personnes âgées sont de plus en plus nombreux à déclarer accéder à Internet. Ainsi, près de 75% des séniors sont dans ce cas et 63% d'entre eux indiquent utiliser régulièrement Internet (baromètre TNS Sofres sur les + de 55 ans).

Et pour les récalcitrants, il existe diverses méthodes afin de les initier à l'outil informatique, notamment à travers des cours informatiques en ligne accessibles gratuitement ou via des formules payantes. Le besoin est de plus en plus important auprès de cette tranche de la population qui ne souhaite pas voir la "fracture" numérique et surtout générationnelle les séparer de leur famille, de leurs amis, mais aussi parfois du monde du travail.

internet

Le numérique s'invite dans une part grandissante de notre quotidien, aussi, la maitrise des bases de l'outil informatique est devenue essentielle pour conserver son autonomie. On peut notamment citer par exemple la démarche de déclaration de revenus en ligne et d'une partie des services d'état désormais confiés à des sites spécialisés avec la fermeture des guichets physiques.

Les séniors sont particulièrement demandeurs vis-à-vis des outils numériques : ils disposent de beaucoup de temps à accorder à l'apprentissage, et la perte en autonomie physique peut être compensée par le recours aux outils numériques : on peut ainsi éviter d'avoir à se déplacer auprès de sa banque pour consulter son compte, réaliser des virements en ligne, procéder à des démarches administratives, réserver des billets d'avion en ligne, réaliser des achats, ou consulter des livres... Ces facilités sont particulièrement appréciées des personnes à mobilité réduite ou ne disposant pas de moyens de locomotion.

L'outil informatique permet également de mieux conserver le contact avec sa famille, notamment auprès des plus jeunes qui s'initient très tôt à l'Internet (messageries, réseaux sociaux), faire l'impasse sur ces réseaux numériques, c'est s'écarter d'une partie de la vie de ses petits-enfants, il convient donc d'apprendre à utiliser ces réseaux pour maintenir le lien familial et social, surtout quand les distances séparent les individus.

séniors

Si l'apprentissage n'est pas des plus aisés auprès de personnes parfois perdues dans un univers qui leur est totalement étranger, il doit se faire par étapes successives. Les outils sont toutefois capables de s'adapter aux seniors, notamment en profitant des paramètres d'accessibilité des systèmes d'exploitation : contrastes renforcés, icones et textes agrandis,...

Outre les didacticiels intégrés à chaque application, les éditeurs proposent divers supports de prise en mains de leurs programmes, permettant de mieux comprendre et de manipuler les outils. La montée en puissance des plateformes de vidéo permet également d'apporter des compléments d'information en visualisant directement les actions plutôt qu'en lisant simplement des notices, ou via des cours en ligne.

Et si Internet n'est pas suffisant, le réseau associatif peut prendre le relai : de nombreuses villes de France proposent ainsi des cours d'initiation à l'informatique et à la maitrise des outils de base du numérique et d'Internet. Qu'il s'agisse d'associations spécialisées ou de cours dispensés au sein de médiathèques ou établissements scolaires, les alternatives ne manquent pas pour qui souhaite véritablement découvrir Internet et le monde numérique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2058998
Bonjour,

En effet les personnes âgées se mettent à l'informatique, et ce n'est pas nouveau. Cependant certaines n'y toucheront jamais, faute de motivation, de moyens ou... d'infrastructures!

Bonne journée
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme